Comment se débarrasser d’une toiture amiantée ?

En seulement quelques années, l’amiante est devenu un véritable problème dans l’Hexagone. Il faut dire que depuis 2013, la législation s’est considérablement durcie et encadre désormais ce genre de procédure. D’ailleurs, elle prévoit de lourdes amendes si les travaux de désamiantage ne sont pas effectués. Or, c’est bien souvent une procédure coûteuse pour les propriétaires mais également, pour les professionnels qui doivent totalement arrêter leur activité. C’est la raison pour laquelle, cette entreprise propose une solution innovante, à la fois économique et, écologique. 

La procédure de désamiantage  

En France, on considère qu’environ 1 bâtiment sur 3 contient de l’amiante. Un chiffre alarmant lorsqu’on sait que dorénavant, la législation prévoit le retrait systématique de ce genre de matériaux sous peine d’amende. Or, c’est une procédure extrêmement coûteuse et très encadrée. En effet, il faut d’abord effectuer un diagnostic qui vise à repérer la présence de matériaux amiantés dans l’habitat. Généralement, on en retrouve en toiture mais également dans la colle à carrelage ou à faïence et les calorifugeages. Une fois localisée, il faut faire appel à une société spécialisée dans le retrait de l’amiante.  Et là encore, les mauvaises surprises continues. Déjà parce qu’il faut généralement attendre un mois pour que le plan de retrait soit accordé par l’inspection du travail, et en plus parce qu’ensuite, les travaux sont généralement longs, surtout lorsqu’il s’agit d’une toiture. Or, dans le cadre d’une entreprise, c’est le genre de procédure qui impacte automatiquement le chiffre d’affaires de la société puisqu’elle doit cesser son activité. 

Une solution innovante pour gérer le problème de l’amiante 

Voilà pourquoi, cette entreprise a décidé de mettre en place une solution innovante. À la fois économique et écologique, elle propose la pose d’une sur-toiture, directement sur la zone amiantée. Concrètement, ce sont des plaques qui viennent recouvrir la toiture en fibrociment qui sont posées. Très isolantes mais également résistantes à des conditions climatiques extrêmes, elles garantissent l’étanchéité de la toiture et recouvrent intégralement la zone à traiter. Simple et efficace, c’est une méthode bien moins coûteuse qu’un désamiantage et qui, par ailleurs, œuvre pour l’environnement.