Le département de la Savoie est un endroit dynamique et moderne propice à la construction d’une maison individuelle. Avec ses montagnes et ses lacs, la Savoie offre en effet un cadre idéal pour mener une vie saine, et présente de nombreuses opportunités puisqu’elle accueille des stations de sports d’hiver reconnues dans le monde entier : Méribel, Courchevel, La Plagne… Si vous envisagez de faire construire votre maison en Savoie, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur les étapes de construction à travers cet article.
L’avant-projet de construction
La construction d’une maison neuve est un gros projet qui a tout intérêt à être préparé dans les moindres détails. Pour ce faire, vous devez :
Déterminer le budget de construction avec un simulateur de coûts
La manière la plus simple de déterminer un budget pour la construction d’une maison est de recourir à un simulateur en ligne. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation qui vous permet de déterminer un budget en fonction du type de maison que vous désirez et de sa surface totale. Le simulateur de coût vous donne notamment l’avantage de vous projeter, de revoir vos espérances à la hausse ou à la baisse, et donc d’établir le plus précisément possible vos prévisions financières. Pour utiliser un simulateur de coûts, il vous suffit généralement de détailler les informations concernant votre maison : style, type, surface totale en m2, etc.
Réaliser les démarches administratives nécessaires
Vous avez le terrain et le budget, il ne vous reste plus qu’à régler les questions d’ordre administratif en demandant un permis de construire auprès de la mairie. Votre demande devra être justifiée par des plans de votre future maison, un plan de situation du terrain à bâtir, une description de votre projet, etc. L’élaboration de ces différents plans doit être confiée à un professionnel (un constructeur ou un architecte), qui pourra également se charger de votre dossier de demande. Ainsi, vous serez assuré de voir votre demande validée.
Enfin, des prestataires de service en architecture et construction en Savoie tels que Hello Habitat vous proposent tout un panel de services clés en main pour vous accompagner dans la construction de votre maison. Le budget de construction d’une maison neuve peut être anticipé grâce au simulateur de coût des travaux et les démarches administratives seront également prises en charge par l’équipe.
Les étapes du gros-œuvre
La construction d’une maison commence toujours par le gros-œuvre.
La réalisation des fondations
Avant de pouvoir construire sur le terrain, il est nécessaire de le préparer à la construction. Pour ce faire, le terrain subira d’abord un terrassement afin de le stabiliser. Puis, les fondations sont posées pour accueillir la future maison. Cette étape est essentielle, car les fondations constituent le pilier assurant la stabilité et l’ancrage de votre maison au sol.
L’assainissement
Cette étape consiste à raccorder la maison aux réseaux d’évacuation des eaux usées. Vous pouvez d’ailleurs soit la raccorder au système collectif ou tout-à-l’égout, soit mettre en place votre propre fosse septique si votre habitation est isolée. Dans tous les cas, il est impératif de vous soumettre aux réglementations prévues par l’administration en la matière.
La pose du plancher et du sol
De nombreux choix s’offrent à vous quant au type de plancher en béton pour votre maison : dalle pleine, prédalle, plancher collaborant… Entre autres, le plancher a pour fonction de répartir les charges entre les murs et de servir de support pour vos futurs revêtements de sol : parquet, carrelage, etc.
L’élévation des murs
L’élévation des murs est effectuée après le soubassement, durant lequel le premier sol de la maison est posé. Pour vos murs, vous avez également le choix entre toutes sortes de matériaux : brique, parpaing, bois…, etc. Notez toutefois que des murs en parpaings vous reviendront plus cher en isolation thermique que ceux en briques. Sachant qu’en hiver en Savoie, la température peut descendre régulièrement jusqu’à -10°C, l’isolation thermique devra donc être une priorité lors des travaux.
La pose de la charpente et du toit
Une fois que les murs ont été élevés, il est à présent temps de poser la charpente qui viendra soutenir le toit. La charpente inclut plus précisément : les chevrons servant à la répartition du poids du toit ; les fermettes, indispensables pour appuyer le toit sur les murs porteurs ; ainsi que les pannes qui supporteront toute la toiture.
Après la pose de la charpente, il ne restera plus qu’à procéder à la couverture, et plus précisément à poser le toit. Tuile, tôle, ardoise, etc. Quel que soit le type de couverture, elle aura pour rôle de protéger la maison contre les intempéries ainsi que de l’isoler. En Savoie, la neige, la pluie et le gel sont des contraintes auxquelles il faudra parer.
Les menuiseries extérieures
Arrivée à ce stade, votre maison sera prête à accueillir ses portes et fenêtres extérieures, pour assurer la sécurité de votre intérieur. Là encore, vous avez un large choix quant aux matières de vos menuiseries : bois, aluminium, PVC, etc. La pose des menuiseries marque également la fin du gros-œuvre.
Quid du second œuvre ?
Les travaux qui succèdent au gros-œuvre sont appelés second œuvre. Appelée également œuvre léger, cette étape est pourtant très importante, car c’est d’elle que dépendra l’habitabilité de votre maison. En voici les premières phases :
Isolation thermique
Vous devrez régler en priorité l’isolation des combles pour vous épargner les pertes de chaleur. Pour ce faire, il existe de nombreux types d’isolants dans le commerce, et celui qu’aura choisi votre constructeur devra apparaître clairement dans le cahier des charges. Vous pouvez choisir un matériau biosourcé par exemple. L’isolation thermique des murs extérieurs suivra de près celle des combles.
Isolation phonique
Cette étape consiste à protéger votre maison des nuisances sonores avec un matériau isolant thermo-acoustique. L’isolation phonique est importante, car elle fait partie des conditions qui vous assureront une bonne qualité de vie, surtout pour une construction urbaine.
L’électricité et la plomberie
Enfin, il faudra procéder à la mise en place d’un système électrique aux normes en contactant une entreprise qui se chargera des circuits et des raccordements. Il en va de même pour l’installation sanitaire et la plomberie, qui peuvent être confiées soit au constructeur soit à un sous-traitant qualifié dans le domaine.