Rénover sa maison : les principales contraintes et comment les gérer

Un espace devenu trop étroit, une configuration des pièces à vivre qui n’est plus dans l’air du temps, une construction qui perd en efficacité énergétique, différentes raisons nous poussent à rénover notre maison. Mais, quelle qu’elle soit, une chose est sûre : la rénovation nous permet d’améliorer le confort que nous pouvons y trouver. Une telle entreprise est souvent source d’inquiétude, et pour cause, nombreux sont les éléments à prendre en considération et qui peuvent nous échapper. Nous vous invitons à découvrir les contraintes auxquelles vous devez faire face et comment les gérer efficacement.

La déclaration des travaux et le permis de construire

Pour tous travaux d’aménagement et de rénovation, il faut obligatoirement une autorisation, obtenue sous la forme d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire. En général, la déclaration de travaux suffit. Le permis de construire sera, pour sa part, nécessaire si vous envisagez de créer un nouveau bâtiment qui sera indépendant de l’existant. Vous devez également obtenir un permis de construire si vous souhaitez agrandir ou surélever votre maison, si la surface du plancher ou la remise au sol de la nouvelle construction dépasse les 20m2.

Le permis de démolir sera utile si votre habitat se trouve à proximité d’un monument historique, dans un site de protection du patrimoine ou dans une zone naturelle sensible. Mais pour gagner du temps, vous pouvez déjà organiser les travaux en attendant d’obtenir l’autorisation : planifier la durée ainsi que le budget. Pour obtenir une estimation des coûts, cliquez ici.

rénovation maison

L’optimisation de la performance énergétique

La rénovation thermique se trouve à l’origine d’une bonne partie des travaux d’aménagement réalisés aujourd’hui. Elle est particulièrement fréquente sur les constructions anciennes qui ne disposent pas de solution d’isolation thermique. Néanmoins, dans tous les travaux de rénovation, l’amélioration de l’efficacité énergétique est un aspect qui doit être pris en compte. En effet, en plus de la réduction de l’empreinte carbone, une maison bien isolée favorise l’économie d’énergie et le confort des occupants.

Pour obtenir une isolation thermique performante et adaptée à votre habitat, vous pouvez demander à un professionnel de vous fournir un bilan thermique. Cette analyse permet d’identifier les besoins de votre logement et de trouver par la suite les solutions d’isolation adaptées ainsi que des aides au financement.

La gestion du coût

Gérer vos travaux de rénovation vous demande de réfléchir à l’avance sur le budget. L’objectif est de rester dans une certaine marge, que vous devez délimiter, pour éviter un surendettement ou une suspension des travaux faute de budget. Il vous est ainsi nécessaire de déterminer au préalable le budget dont vous disposez et que vous pouvez consacrer à la rénovation de votre maison. Vous devez en ce sens chercher un moyen de l’optimiser en comparant les coûts et les postes de dépense. À titre d’exemple, investir dans un produit isolant performant vous permet de choisir un système de chauffage moins puissant et donc, moins cher.

La mise en œuvre des travaux de rénovation

Vous devez nécessairement planifier les travaux que vous comptez réaliser. En fonction de votre budget ou de vos besoins, vous devez définir un ordre de priorité. Pensez également à les répartir entre les personnes impliquées dès le départ. Il y a certainement ceux que vous pouvez prendre en main vous-même et ceux que vous souhaiterez confier à des professionnels. Mais lesquels ? La répartition en amont est indispensable pour le savoir et maîtriser la durée de la rénovation.

Travailler avec un professionnel pour réussir ses travaux de rénovation

Réaliser ses travaux soi-même peut être plaisant. Mais c’est loin d’être la solution la plus économique qui soit. Au fil des travaux, vous pouvez en effet aller de surprise en surprise. Avoir des connaissances dans la construction de bâtiment est d’ailleurs préférable pour déterminer de manière précise les travaux à réaliser ainsi que les moyens d’optimiser la durée et le coût.

Pour une rénovation sans stress et réussie, il est donc préférable de la confier à des professionnels. Il existe par ailleurs des prestataires qui proposent des services clés en main. Grâce à leur intervention, vous serez tranquille en attendant la fin des travaux. Il n’y aura pas de calcul erroné, de travaux omis dans la planification, mal réalisés ou de budget dépassé !