Comment faire entrer la lumière dans sa maison ?

La présence de la lumière naturelle dans un logement est déterminante pour le bien-être général des occupants. Avec de simples aménagements en termes d’architecture ou d’installations diverses, votre intérieur sera transformé. Notons par ailleurs qu’une maison bien éclairée consomme moins d’énergie. Mais faire entrer l’éclairage du jour chez vous quelle que soit la saison peut représenter un véritable défi, notamment si votre espace manque d’ouvertures. Fort heureusement, des solutions existent pour que cela soit réalisable même pendant l’hiver, grâce à quelques travaux de rénovation.

Miser sur des tons clairs pour les murs et le mobilier

Pour en savoir plus sur la façon de faire entrer la lumière chez soi, nous vous présentons quelques conseils, qui vont de la décoration à des travaux de rénovation et d’aménagement plus poussés. Le premier point pour optimiser la lumière naturelle chez vous est de rénover votre déco d’intérieur en changeant les peintures de vos murs et en optant pour du mobilier avec des tons plus clairs.

Le blanc est le meilleur allié pour un intérieur plus lumineux. Mais le beige et le gris perle sont également des couleurs qui renvoient bien la lumière. Pour vos meubles et vos objets décoratifs, pensez à des tons éclatants et des matériaux brillants. Le métal s’avère être un bon choix. Quant à l’ameublement, privilégiez le style épuré.

 

Installer des miroirs et des verrières

Le miroir est un dispositif indispensable pour faire entrer plus de clarté dans une maison. Il convient d’en placer un à proximité de vos fenêtres. Le miroir réfléchit la lumière en provenance de l’extérieur et la diffuse dans la pièce. Il est particulièrement bénéfique pour les demeures dépourvues de grandes ouvertures.

L’autre astuce efficace consiste à remplacer vos cloisons par des verrières pour faire entrer la lumière. Séparer les pièces au moyen de cloisons transparentes permettra ainsi à la lumière de traverser toutes les pièces.

Revoir l’agencement des meubles

Pensez à réorganiser l’espace en agençant votre mobilier d’une autre façon. Il est recommandé d’enlever les meubles ou objets installés devant les ouvertures pour que l’éclairage naturel pénètre dans votre maison sans contrainte.

Investir dans des puits de lumière

Un puits de lumière est un dispositif captant la lumière, qui vous permet d’éclairer votre intérieur de façon naturelle. Il s’agit d’une petite coupole qu’il faut fixer sur le toit des pièces dans lesquelles vous souhaitez faire entrer la lumière du jour. Ces quelques travaux apporteront beaucoup à l’éclairage naturel de votre maison.

Aménager de nouvelles ouvertures

Si vous êtes propriétaire de votre maison ou de votre appartement, vous avez la chance de pouvoir effectuer des travaux à votre guise. En fonction de la configuration et de l’orientation de votre maison, plusieurs options s’offrent à vous, dont les verrières citées précédemment. Mais d’autres possibilités peuvent également être exploitées.

Vous pourrez par exemple créer des fenêtres de toit. Du fait de leur inclinaison, elles font transiter la lumière toute la journée. Il est également possible d’opter pour des fenêtres orientées vers le sud ou l’ouest. Remplacer votre porte d’entrée actuelle par une porte vitrée vous sera également bénéfique. Quel que soit le type de travaux que vous envisagez de réaliser, faites appel à des professionnels, comme des architectes, qui maîtrisent parfaitement le sujet. Lors d’une construction notamment, un architecte saura parfaitement vous conseiller pour des travaux d’architecture qui respectent votre souhait de bénéficier d’une bonne luminosité.

Si vous habitez déjà une maison ou un appartement doté d’une pièce sans fenêtre et que vous souhaitez rénover, découvrez ici les conseils pour l’aménager efficacement.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez optimiser la luminosité chez vous grâce à diverses idées. À vous de détecter les options adaptées à votre situation.