Parmi les éléments indispensables d’une habitation, le portail se trouve en tête de liste. Contrairement à ce que l’on peut penser, le choix de cet élément ne devrait pas se faire à la légère. Il ne se doit pas seulement d’être esthétique, mais également pratique, sécuritaire et s’adaptant efficacement à vos besoins et le style général de votre maison. Mais alors, comment trouver le bon portail ? Avec toutes les offres disponibles sur le marché, il est assez facile de s’y perdre. Pour faire le choix le plus judicieux qui soit, voici tous les points que vous devez prendre en compte avant l’achat.
Le matériau du portail
Le matériau est l’un des critères les plus importants lors du choix d’un portail de monespacereno.com. Vous y trouverez des dizaines de modèles, mais chacun d’entre eux ne réussira pas à répondre efficacement à vos attentes.
Les modèles en bois
Le bois est un matériel chaleureux et esthétique. Les portails en bois restent donc un choix de taille pour les propriétaires. Ce modèle fait partie des plus abordables du marché. Il faut néanmoins veiller à ce que le bois soit parfaitement traité.
Les modèles de portails en PVC
Facile à entretenir, à moindre coût et léger, le portail en PVC est un choix très commun. En comparaison aux autres modèles, ce dernier est toutefois catégorisé comme étant plus fragile que les autres. Heureusement, grâce à un bon choix d’armature, ces portails peuvent se doter d’une plus grande résistance.
Les modèles en fer ou en acier
Connus pour leur poids, le fer et l’acier sont des matériaux solides et durables. Il faut cependant penser à traiter régulièrement les portails faits dans ces matériaux, car ils sont plus facilement exposés à la corrosion.
Les modèles en aluminium
Ce modèle est certainement celui qui offre le meilleur compromis. Résistant et solide, le portail en aluminium se décline, également, dans de nombreux styles.
La fonction du portail
En fonction des modèles, le portail sera, soit plein soit ajouré. Si vous êtes à la recherche d’une plus grande protection et de l’intimité, le premier modèle vous conviendra plus. Si vous voulez par contre garder une vue sur l’extérieur et que vous n’avez pas envie de cloisonner l’espace, optez pour le deuxième modèle. Prenez également le temps de vérifier la hauteur nécessaire. Les portails peuvent aller jusqu’à 2.5 m de haut pour garantir l’intimité. Si vous souhaitez seulement éviter les regards indiscrets, les portails de 1.5 m de hauteur seront amplement suffisants.
Les réglementations de la pose de porte
Comme pour l’installation d’une clôture, la pose d’un portail est soumise à des réglementations. Avant de passer à la commande de portail sur mesure, pensez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui est disponible à la mairie de votre commune. Dans certains cas, vous aurez même besoin de faire une déclaration de travaux.
Le prix du portail
L’installation ou la rénovation de votre portail est un investissement à part entière. Le prix reste donc un critère important. Le budget varie entre 500 et 6000 €. Ici, l’important est donc de trouver un portail qui sera dans vos moyens. Mais attention tout de même, il ne faut pas seulement se focaliser sur la somme totale. Prenez également en compte le SAV et les garanties offertes par le fabricant.