Le métier de géomètre et les compétences

Le géomètre, c’est à lui qu’il faut faire appel pour fixer les limites entre des terrains, pour diviser une parcelle. Il intervient également souvent en concurrence avec d’autres professionnels pour des missions très diverses. L’un des plus vieux métiers du monde, c’est celui de géomètre expert. Les premières traces remontent à 1700 ans avant notre ère.

Le travail de géomètre

Sur un chantier de construction, il va réaliser des relevés topographiques qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain et tout cela n’omettant rien, niveau d’altitude, arbres, murs, poteaux. Le géomètre mesure les superficies et il va noter tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols. À partir de ces relevés, il réalise des plans, des cartes en utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués, logiciels, images satellites. Le géomètre a une fonction juridique. C’est lui qui va délimiter exactement les propriétés foncières, établir la surface d’un bien lors d’une vente, préparer les règlements de copropriété, estimer les terrains agricoles.

Il est tenu au secret professionnel

Le géomètre peut travailler dans un cabinet privé, une société de topographie, un bureau d’étude, une entreprise de travaux , une société d’autoroute. Dans le public, il exerce au service du cadastre, dans les services de la ville, les collectivités territoriales. Il peut se confronter à de nombreux terrains, le géomètre a donc diverses compétences. Ce métier convient à tous ceux qui aiment l’action autant que la réflexion. L’œil rivé dans le viseur de son tachéomètre, il mesure, délimite les terrains, c’est un technicien, mais aussi un juriste, il peut se charger de la valeur d’un bien. Concepteur, il joue le rôle de maître d’œuvre et de conseil. La profession est appelée à se développer, car les mesures effectuées par le géomètre ont d’importantes conséquences juridiques et techniques.