Les différences entre une maison de plain-pied et une maison à étages

Ça y est, vous avez décidé de faire bâtir votre propre habitation. Néanmoins, vous hésitez encore entre une maison moderne plain pied ou une maison à étages. Pour vous aider à choisir, redécouvrez ci-après les atouts et les bémols de chaque style de logement.

Les points positifs et négatifs d’une maison plain-pied 

Une maison de plain-pied est recommandée pour les familles avec des enfants en bas âge et des personnes âgées. Sans escalier, elle permet d’accéder facilement aux chambres et aux différentes pièces. Elle est aussi facile à entretenir, car elle ne nécessite pas de va-et-vient dans les escaliers. Si vous avez ce type de logement, vous pouvez aménager une grande ouverture donnant sur le jardin ou la terrasse.

Notez cependant qu’une maison de plain-pied nécessite un terrain constructible plus grand qu’un modèle à étage. Le plan local d’urbanisme de la ville où l’implanter pourrait en effet exiger certaines dimensions minimales. Il peut ainsi nécessiter de laborieux travaux de terrassement et de fondation. Évidemment, cela ne sera pas un problème si vous vous fiez à un bon constructeur qui se chargera de tout à votre place.

Les avantages et inconvénients d’une maison à étages

Dans une maison à étages, les problèmes d’intimité n’existent quasiment pas. Il est, en effet, possible de séparer les pièces de vie (le salon, la salle de séjour…) des chambres à coucher. En choisissant ce type d’habitation, vous n’aurez pas besoin d’un grand terrain pour avoir plus de surface habitable. C’est notamment le cas si vous dotez votre maison de plusieurs étages.

Sachez toutefois que ce modèle de maison ne convient généralement pas aux seniors. Il faut aussi faire attention quand on a des bébés ou des enfants de bas âge, car les escaliers peuvent devenir dangereux pour eux. Il est également impossible d’y aménager une baie vitrée donnant sur le jardin du fait que les chambres se trouvent souvent en haut.