Comment financer un achat immobilier en Suisse ?

Vous projetez d’acheter une nouvelle maison pour profiter pleinement de votre retraite ? N’oubliez pas que vous pouvez vous servir de différentes options pour financer l’achat du bien qui vous intéresse. Ainsi, vous obtiendrez votre bien immobilier dans les meilleures conditions. Quelques sources de financement peuvent être proposées pour acheter un bien immobilier.

Utilisez vos capitaux propres ou demandez un prêt bancaire basique

Un achat immobilier est un projet qui se prépare depuis de longs mois. En effet, vous ne pouvez pas décider d’acheter un bien immobilier du jour au lendemain. Il est important de bien préparer le montant dont vous aurez besoin pour financer votre projet. Vous avez alors assez de temps pour préparer vos capitaux propres pour l’acquisition d’un bien immobilier. Vous pouvez par exemple obtenir ces capitaux suite à divers héritages. Il ne faut pas non plus négliger la mise en vente de plusieurs biens dont vous êtes le propriétaire.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre auprès de votre banque pour faire une demande de prêt immobilier classique. Il suffit de bien préparer le dossier pour obtenir votre prêt. Votre agent de crédit vous accompagnera du début jusqu’à la fin du crédit.

Le troisième pilier peut aussi présenter de sérieux avantages

Beaucoup se posent cette question. « Puis-je me servir de mon troisième pilier pour financer un achat immobilier ? ». Cela peut être une très belle occasion à condition de bien faire les choses. Vous pouvez alors vous servir d’un 3e pilier A pour financer correctement votre projet.

D’ailleurs, vous devez passer par une hypothèque auprès d’une banque pour vous procurer la somme dont vous aurez besoin. Cela implique que vous devez prendre en compte l’amortissement que vous pouvez faire avec le 3e pilier. Il est plus judicieux de choisir un amortissement indirect pour profiter des privilèges suivants :

  • Déduire la dette liée sur votre revenu imposable tout au long de la validité de l’amortissement ;
  • Les versements réalisés sur votre 3e pilier seront aussi déduits de votre revenu imposable ;
  • Vous ne serez pas soumis à un impôt sur la fortune tout au long de votre prêt.

Optez pour le crowdfunding ou le sponsoring

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier ordinaire pour financer votre projet ? N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire du crowdfunding. Cette option offre la possibilité de constituer une cagnotte pour faciliter l’achat d’un bien immobilier. Cela peut se faire grâce à des dons venant d’autres particuliers. Certes, le crowdfunding est une bonne option pour financer un achat immobilier. Toutefois, vous devez vous montrer convaincant pour obtenir le cœur des particuliers.

Enfin, vous n’êtes pas obligé de contracter un prêt immobilier même si vous ne disposez pas de la somme complète. Vous pouvez toujours faire une demande de sponsoring pour assurer la construction d’une maison. Autrement dit, vous ne perdrez pas du temps à après l’achat du terrain ou d’un vieux bâtiment. Le sponsoring peut être offert par un professionnel du bâtiment ou par un fournisseur de matériaux. Prenez le temps de choisir le sponsor qui vous convient.