Si comme de nombreux épargnants vous en avez assez de placer votre argent sur le Livret A pour gagner… À peine quelques euros en fin d’année… Il est temps pour vous de changer de stratégie. En effet, vous tourner vers l’immobilier locatif vous permettrait d’être doublement gagnant : vous vous créez un revenu passif sur le long terme ainsi qu’un véritable patrimoine immobilier. Si vous ne savez pas comment trouver un bien immobilier locatif, n’hésitez pas à jeter un œil sur des sites de réseau immobilier comme la Résidence, vous pourriez être surpris du nombre de biens disponibles 😉 Bref, on vous explique tout !
Les avantages à investir dans l’immobilier locatif
Avant toute chose, cassons une idée bien trop répandue dans notre pays : non, il n’est pas obligatoire d’être immensément riche pour investir dans l’immobilier locatif. Il vous suffit d’un bon dossier et de finances saines pour y parvenir. Pour illustrer cela, prenons comme exemple l’investissement dans un appartement à but locatif d’une valeur de 100 000 €. Pour y parvenir, il vous faut uniquement 10% de la somme totale : l’objectif étant de couvrir les frais annexes de l’acquisition du bien en tant qu’apport auprès de la banque (comme les frais de notaire par exemple). Comment obtenir le reste de la somme ? C’est simple, il suffit d’utiliser l’effet levier du crédit immobilier.
Cependant, pour que cela fonctionne vraiment, il faut respecter une règle d’or : le loyer perçu doit être au moins aussi élevé que le montant du crédit mensuel. Ainsi, c’est le (ou les) locataire en place qui rembourse votre mensualité chaque mois ! Bien entendu, vous aurez des travaux et impôts sur ce bien, cependant, en optimisant bien cela, les travaux réalisés vous permettront d’améliorer l’appartement tout en payant moins d’impôts (grâce au régime réel). Ainsi, une fois le crédit entièrement remboursé, il vous restera un choix à faire : soit vous gardez le bien et profitez des loyers, soit vous le revendez au prix fort et touchez le jackpot.