Les avantages d’une maison à étage

Malgré une tendance aux constructions de plain-pied, la maison à étage continue de faire des adeptes. Choix hautement fonctionnel, ce type de résidence permet d’obtenir de plus grands espaces habitables et une plus grande superficie globale en exploitant pleinement les hauteurs. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la construction d’une maison à étage !

Des coûts maîtrisés

Contrairement à une idée reçue, la construction d’une maison à étage ne vous coûtera pas une fortune. Si les moyens matériels et financiers sont assez similaires à ceux prévus pour une maison de plain-pied, le coût final reste maîtrisé. Que ce soit pour une construction complète, pour l’ajout d’un étage ou pour de simples rénovations, les dépenses engagées reposent d’abord sur les types de travaux lancés.

Ces coûts varient également en fonction des technologies employées. Celles-ci ne seront pas les mêmes pour une maison que pour un local destiné à des professionnels. Les prestataires expérimentés ont aujourd’hui la possibilité de réaliser des maisons à étage à prix accessibles et travaillent avec des contraintes de tarifs et de délais, pour assurer un respect total de votre cahier des charges.

La mise à contribution de techniques de construction modernes vous permet de profiter de prestations professionnelles sans surcoût.

La maison à étage, une option adaptée aux petits terrains

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand terrain pour construire une maison à étage. Les options proposées par des professionnels comme sur le site www.maisons-mca.com présentent des aménagements adaptés à toutes les surfaces disponibles. Le principal intérêt d’une maison surélevée est d’ailleurs d’offrir une plus grande flexibilité par rapport aux possibilités de construction.

Même sur les parcelles les plus réduites, les entrepreneurs pourront envisager un design de maison exploitant efficacement les hauteurs. Le choix des configurations préserve votre confort de vie, quel que soit l’espace disponible. Les volumes proposés par une maison surélevée sont généreux, et permettent la création d’espaces adaptés à la vie de famille.

La maison à étage se présente alors comme une solution économique pour les propriétaires de petits terrains, car le rapport entre le coût du terrassement et celui de la réalisation offre une marge de manœuvre intéressante. Une maison à étage aura moins d’emprise au sol, mais nécessitera une étude plus approfondie des fondations.

maison a étage

Un choix esthétique intéressant

Les structures d’une maison à étage vous permettent de mettre les volumes à contribution et de jouer avec les aménagements. L’extérieur comme l’intérieur allieront une allure traditionnelle à un rendu plus décalé. Ce type de maison admet d’ailleurs différents types de revêtements pouvant personnaliser son rendu général.

Qu’elle soit proche des aménagements traditionnels ou qu’elle opte pour un esprit plus moderne, la conception de votre maison cumule les possibilités de personnalisation. Si les pièces peuvent parfois paraître étroites, elles offrent en réalité bien assez de volume pour permettre la pose de tableaux et autres lustres. La hauteur sous plafond est le premier atout d’une maison à étage : elle peut même être exploitée pour placer des matériaux valorisant les surfaces.

Le sol comme le plafond entrent alors dans la composition d’une décoration unique, valorisant chaque recoin de la maison. Cet atout esthétique est confirmé par des designs entièrement personnalisables, associant des sources d’inspiration venant des 4 coins du monde et de toutes les époques pour vous offrir une structure qui vous ressemble.

Une maison à étage pour allier convivialité et intimité

La maison à étage offre un atout supplémentaire que l’on ne retrouvera pas sur une maison de plain-pied, celui de mettre en valeur les espaces intérieurs. Si elle prône l’intimité de chaque habitant grâce à la séparation des coins nuits, des coins jours et des bureaux, elle présente également des espaces communs aux tons plus conviviaux. Le détachement entre les différentes parties de la maison permet à chaque membre de profiter des différentes zones.

L’ensemble des parties communes n’empiète pas sur les pièces plus personnelles où les ambiances sont nettement plus calmes. Les maisons à étages permettent ainsi à tout le monde de trouver un espace qui corresponde à son humeur aux différents moments de la journée. L’indépendance des niveaux permet également de suggérer une autonomie entre les sanitaires du rez-de-chaussée et ceux disposés à l’étage.

Des options de chauffage optimisées

La disposition des espaces de nuit par rapport aux pièces de jour permet de profiter de modes de chauffages pratiques en hiver. Sur ces surfaces maîtrisées, la chaleur se diffuse plus rapidement au niveau des pièces de vie. Disposés à la base de la maison, le séjour, la cuisine et la salle à manger chauffent rapidement, avant que la chaleur ne se propage à l’étage.

La capacité de la chaleur à atteindre les hauteurs permet aux espaces de nuit de profiter d’un chauffage durable durant les nuits les plus rudes. Contrairement à une croyance répandue, une maison à étage bien isolée ne perdra pas plus de chaleur qu’une maison de plain-pied.

construction maison MCA

Une luminosité accrue avec un étage

Une maison à étage a aussi l’avantage d’offrir une meilleure luminosité. Les niveaux supérieurs profitent mieux du soleil, offrant un environnement plus agréable pour vos nuits.

Admettant les grandes fenêtres et les baies vitrées, les hauteurs accentuent l’arrivée du soleil dans l’ensemble de la maison. Cette luminosité a l’avantage d’agrandir visuellement l’espace, même lorsque les dimensions des pièces sont petites.

La disponibilité d’un espace extérieur

La présence d’un espace extérieur est souvent un atout pour les maisons à étage. Cet espace supplémentaire apporte une réelle valeur ajoutée à votre maison.

Indispensable durant l’été, l’espace extérieur permet de profiter d’une bulle de sérénité dans un environnement que vous continuez à contrôler. Un extérieur représente aussi un avantage conséquent à la vente : plus intéressant qu’une maison basse isolée, une maison à étage familiale et disposant d’un coin de verdure aura plus de chances de se vendre.

Améliorant le confort de vie des habitants, cet espace extérieur participe à la tranquillité d’un rez-de-chaussée en offrant un espace de jeu indépendant. Notons qu’il est aussi possible d’entreprendre l’ajout d’extensions sur des bases existantes.