L’impact de la construction d’une piscine sur la taxe foncière

Chaque bien immobilier est imposable, quel que soit son type. En construisant votre maison sur un nouveau terrain, la construction d’une piscine vous a traversé l’esprit. Vous vous demandez sûrement quel serait l’impact de cette construction sur votre impôt immobilier.

Calcul des impôts locaux

En général, le fisc calcule les taxes sur un bien immobilier en évaluant théoriquement le bien immobilier avec la valeur cadastrale du bien. C’est l’ensemble des évaluations financières que le fisc aura effectué sur le bien et qui représente la valeur théorique du loyer du bien si celui-ci est mis en location. Ce qui dépend de :

  • La surface totale du bien immobilier
  • La surface habitable
  • Les dépendances du bien immobilier c’est-à-dire le garage, l’abri jardin ou encore la dépendance gardien

Le fisc fixe donc le montant de la taxe immobilière en fonction de la valeur du bien immobilier si le propriétaire du bien décidait de le mettre en location auprès des particuliers. Mais si vous avez décidé d’ajouter une piscine à votre construction, est-ce que cela aura un effet sur la taxe immobilière ?

La construction d’une piscine

La construction d’une piscine dans une propriété augmente inévitablement la valeur du bien immobilier. En effet, la piscine est considérée comme un luxe que tout individu voudrait disposer afin de pouvoir profiter de bons moments de détente en famille chez eux. À cause de cette augmentation de la valeur locative cadastrale du bien immobilier, la taxe foncière et la taxe habitation augmentent également. Il existe toutefois des normes à respecter pour qu’une piscine soit imposable. Il faudra donc impérativement que la piscine soit non démontable et ne peut être déplacée que si sa base est détruite. Elle devra également se trouver à moins d’un kilomètre de la maison et sera uniquement utilisée à des fins personnelles et privées. Si ces conditions ne sont pas remplies, la piscine n’augmentera pas la valeur de votre impôt immobilier et foncier. Les piscines gonflables et démontables ne sont donc pas imposables.

La valeur de l’imposition d’une piscine

Le montant de l’imposition foncière sur une piscine dépend de plusieurs critères. Le fisc calcule la taxe en fonction de la superficie du bassin de la piscine. La surface totale de la propriété où est installée la piscine sera également prise en compte lors du calcul de la taxe habitation et foncière d’un bien immobilier avec piscine. À ces valeurs sera ajouté le taux appliqué par la commune pour ce type de bien immobilier. Chaque commune est d’ailleurs libre de revoir les tarifs de cette taxe chaque année si besoin. Dans tous les cas, le propriétaire du bien sera tenu de s’acquitter de cette taxe à chaque début d’année qu’il habite ou non la propriété.