Savoir lire un plan d’architecte, c’est incontestablement maîtriser l’espace. Or, c’est tout un art et qui s’apprend avec plusieurs années d’études. Et le souci, c’est que lorsqu’on se retrouve avec les fameux documents entre les mains, ce n’est pas toujours facile pour s’y retrouver. Alors dans ces cas-là, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de vous projeter dans votre futur chez vous.
Le but d’un plan d’architecte
Faire appel à un architecte, c’est faire appel à quelqu’un qui a le souci du détail. Et que ce soit pour une construction, une transformation ou une rénovation, ils seront capables d’inscrire tous les petits détails en noir sur blanc de manière à obtenir le fameux permis de construire.
Seul petit bémol, c’est que pour lire un plan d’architecte, c’est souvent compliqué. Et si c’est compliqué, c’est parce que tout simplement, cela correspond à un langage bien précis et sous forme de symboles. Alors si vous vous demandez encore comment lire un plan précis de votre futur chez vous, voici quelques petits conseils incontournables.
Les petits détails du plan
Savoir lire le plan d’un architecte commence par repérer les principaux éléments. Et à ce niveau-là, on distingue :
- le plan de la toiture
- le plan par niveau
- les différentes coupes pour apprécier les volumes à l’intérieur
- les façades
- une éventuelle insertion paysagère
- une éventuelle insertion à l’intérieur pour s’y projeter
- un tableau de surface avec le nombre exact de m2
Et le meilleur moyen de le comprendre, c’est d’imaginer une petite maquette. Ainsi, vous partez du dessus et vous pourrez immédiatement repérer les murs porteurs et les cloisons qui sont généralement représentés par un trait plus épais. Avec une zone marquée d’une croix, ce seront les placards de rangement alors qu’un arrondi en pointillés viendra représenter une porte ou une fenêtre. Enfin, un trait continu surmonté d’un chiffre indiquera la distance entre 2 murs et lorsqu’un chiffre est inscrit sous le nom d’une pièce, il s’agit de la surface en m2. Voilà pour les prémisses, il ne vous reste plus qu’à décrypter le vôtre !