Garde meuble : comment calculer le volume de stockage

Lorsque vous voulez ranger vos objets dans un garde-meuble, il vient fatalement le moment où vous posez la question : comment calculer la surface idéale pour votre garde meuble ? Voici quelques pistes de réponses.

Pourquoi est-ce important d’évaluer correctement la surface ?

Déterminer avec la plus grande précision le volume dont on a besoin pour son garde-meuble est vital pour une raison simple : l’optimisation des ressources ! 

Gardez à l’esprit que si vous prenez un espace trop important, vous aurez dépensé inutilement de l’argent. À l’opposé, si vous faites une estimation par défaut et que vous prévoyez moins d’espace que ce dont vous avez effectivement besoin, vous ne pourrez pas y caser toutes vos affaires.

Évaluez (correctement !) le volume de vos biens

Pour la location de votre garde meuble la première chose que vous devez réaliser c’est la détermination du volume cumulé de vos affaires. Il y a deux façons de faire ce calcul :

  • Mettez les objets de petite taille dans des cartons et ne conservez que les objets massifs et cubiques. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à mesurer les cartons et faire quelques multiplications pour avoir une idée du volume.
  • Regroupez tous vos objets dans une pièce de faible cubage. Empilez tout et mesurez sur les murs. Vous pourrez (facilement) déduire le volume occupé par les objets que vous possédez.

Pensez au simulateur et à un expert

Le volume de tout ce que vous possédez dans votre maison peut être déterminé en utilisant un simulateur de calcul disponible sur le web. Vous serez invité à noter le nombre d’objets que vous possédez dans différentes rubriques : porte-manteau, meuble à chaussures, fauteuil, guéridon, coffre, armoire et aussi cartons. Une fois les nombres inscrits dans toutes ces rubriques, validez et un volume vous sera communiqué.

Une autre solution pour avoir le bon volume est de demander à un déménageur de le calculer. Ce travail est inclus dans la plupart des forfaits déménagement.