Il subsiste en chacun de nous une petite part de l’homme préhistorique dont l’habitat était la nature et le mode de vie la cueillette. Ainsi, même si nos sociétés sont devenues de nos jours majoritairement urbaines, le rêve de vivre dans un petit coin de campagne continue à être caressé consciemment ou inconsciemment par beaucoup de français. Simple nostalgie de souvenirs exquis de vacances passées au vert ou projet réel de changement de vie, cette aspiration croissante à la ruralité s’est traduite en terme immobilier par la montée en puissance d’un nouveau type de bien : la maison à cheval entre ville et campagne.
Les monts d’Or, un bon compromis à proximité de Lyon
Au nord-ouest de la métropole lyonnaise s’étend sur une dizaine de kilomètres le massif des monts d’Or, petits reliefs délimités par la Saône à l’est et les monts du lyonnais à l’ouest. De plus en plus, les communes situées sur ce petit écrin de nature à seulement 10 kilomètres de Lyon sont attractives pour des urbains souhaitant se rapprocher de la campagne. De fait, l’offre de logements s’étoffe petit à petit, comme le prouve le programme de logements neufs lancé à Champagne-au-Mont-d’Or. Une belle façon de concilier rythme de vie urbain et habitat rural.
Le Breuil Mingot, un quartier de campagne en plein Poitiers
Poitiers est une ville régulièrement distinguée pour la qualité de vie globale qu’elle offre à ses habitants. Agglomération à taille humaine où la nature est facilement accessible, elle comprend sur son territoire communal le quartier du Breuil Mingot, qui possède toutes les caractèristiques de la ruralité. Entre champs et bois, ses habitants s’épanouissent dans des maisons que l’on pourrait croire perdues en plein campagne. Et pourtant, le centre-ville de Poitiers n’est qu’à 10 minutes en voiture de là, de même que toutes les infrastructures et commerces nécessaires.