La maison bioclimatique : Une véritable tendance pour réduire ses besoins énergétiques

Le système du CVC, l’abrégé du chauffage, ventilation et climatisation sont l’un des composants les plus énergivores d’un bâtiment; cependant, les concepteurs architecturaux modernes visent à réduire l’impact des processus de chauffage et de refroidissement. Les bâtiments bioclimatiques sont construits avec des méthodes de conception et de construction basées sur le climat local. Ils visent à être confortables et esthétiques en utilisant l’énergie solaire et d’autres sources respectueuses de l’environnement. Au lieu de combattre la nature, ce type d’architecture fonctionne avec la nature et ses principes remontent à plusieurs siècles.

Caractéristiques des bâtiments bioclimatiques

Si vous regardez les bâtiments plus anciens, vous voyez que les gens étaient très bons pour s’adapter au climat pour obtenir des performances maximales, mais nous sommes devenus paresseux une fois que la climatisation et la lumière électrique sont apparues au tournant du siècle dernier. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus courantes des bâtiments bioclimatiques:

  • Tenir compte de la météo, des écosystèmes et de l’hydrographie de l’environnement pour maximiser les performances et minimiser l’impact global
  • Tirer parti des modèles de vent et de soleil
  • Utiliser des matériaux de construction d’origine locale
  • Utiliser des techniques de construction à faible impact
  • Réduisez la consommation d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et l’équipement
  • Minimiser le bilan énergétique global tout au long de la construction et pendant l’utilisation

La base de la conception d’une maison bioclimatique

La conception bioclimatique combinant « biologie » et «climat» est une approche de la conception des bâtiments et des paysages basée sur le climat local. En utilisant le terme « bioclimatique », la conception architecturale est liée au besoin physiologique et psychologique de santé et de confort. Cette conception exige plus d’effort pour privilégier la nature :

  • En adoptant des approches bioclimatiques, le concepteur s’efforce de créer des conditions de confort dans les bâtiments en comprenant le microclimat et les stratégies de conception qui en résultent, notamment la ventilation naturelle, l’éclairage naturel et le refroidissement passif.
  • Le principe de la conception bioclimatique est que les bâtiments utilisent le chauffage, le refroidissement et la lumière naturelle selon les conditions climatiques locales.

Une propriété qui préserve notre santé

N’oubliez pas que quiconque utilise un bâtiment affecte sa performance énergétique, et cette utilisation est coûteuse en termes d’argent et de dommages environnementaux. Tout comme nous protégeons notre corps contre les éléments de la nature, nous devons également protéger nos bâtiments en utilisant une isolation appropriée, en réduisant l’éblouissement et en adoptant de bonnes habitudes comme la fermeture des stores et des fenêtres. Les maisons bioclimatiques sont une branche de la technologie de construction verte et une branche importante qui peut aider à réduire la consommation d’énergie et à rendre la vie plus confortable et abordable.