Indépendants ; luttez contre la solitude !

De plus en plus de Français souhaitent travailler à leur compte et se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Néanmoins, les bilans ne sont pas toujours positifs et il est difficile de pérenniser son entreprise. Les raisons sont multiples à commencer par une mauvaise organisation, des problèmes de gestion ou encore le manque d’informations relatives au milieu de l’entreprise. L’un des facteurs d’échec les plus importants demeure la solitude.

Trouver un espace de coworking

Beaucoup d’indépendants ont la possibilité de travailler à domicile. Mais cela nécessite une organisation de fer. Il est indispensable de faire la séparation entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Pour ce qui n’arrive pas à le faire, il existe une solution ; le coworking. Il s’agit d’un lieu qui regroupe des espaces de travail individuel et collectif plus ou moins ouverts à louer. C’est idéal pour travailler, mais aussi pour recevoir de la clientèle. Il est possible de louer ces espaces de travail pour une durée variable, y compris de manière ponctuelle. Sur Internet, il existe une plateforme de recherche d’espace de coworking près de chez soi.

Communiquez sur le web

Les réseaux sociaux sont aussi faits pour communiquer entre les professionnels. De nombreuses communautés échangent des informations et des actus pour s’entraider. Certains créent des groupes spécifiques à des corps de métiers ou des secteurs d’activité en particulier. D’autres suivent les actus du milieu par l’intermédiaire des hashtags. L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent de travailler sa visibilité, son réseau interprofessionnel, et faire de la veille professionnelle et stratégique.

Entrer dans des réseaux

Les réseaux professionnels servent à beaucoup de choses. Premièrement à gagner de la visibilité dans plusieurs secteurs d’activité. En intégrant l’un d’entre eux, vous pourrez trouver des prospects ou des prescripteurs. Deuxièmement, cela permet de s’entraider. Dans les réseaux de professionnels, les dirigeants échangent beaucoup au sujet de la vie des entreprises. Ils n’hésitent pas à organiser des réunions pour favoriser les retours d’expériences.