Les types de frais standard dans la gestion immobilière

Les frais de gestion immobilière standard varient, selon la société à l’autre. Vous voudrez donc comparer leurs services pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget. Nous citons quelques exemples de frais de gestion immobilière que vous devez connaître et à inclure dans votre budget.

Frais de gestion de base

Les sociétés de gestion immobilière facturent entre 6 % à 10 %, suivant l’accord entre les deux parties, mais en général 7 % des loyers mensuels bruts. Cette fourchette varie selon l’emplacement, le type et la superficie de la propriété. Ils prélèvent ces frais mensuellement sur le loyer perçu et versent le solde dans votre compte, moins tous les frais supplémentaires impayés. Les frais de base comprennent généralement la gestion journalière de votre propriété, le paiement des factures, la perception des loyers, les inspections, les réponses aux appels d’urgence et la coordination des réparations.

Frais de location pour les propriétés secondaires ou vacantes

Les frais de location correspondent généralement à un mois de loyer ou à un pourcentage compris entre 25 % et 75 % du loyer mensuel brut. Une société de gestion immobilière, par exemple, assure un locataire pour votre propriété secondaire ou vacante avec une mensualité de 1 500 euros. La société vous facturera de 375 euros, soit 25 % sur un mois de loyer qui est de 1 500 euros. Ces frais sont généralement perçus seulement sur le loyer du premier ou du dernier mois après qu’ils ont été perçus auprès du locataire.

Fonds de réserve pour les réparations

De nombreux gestionnaires immobiliers facturent des frais de réserve de réparation, habituellement environ 1,5 % du loyer mensuel brut. Les sociétés de gestion immobilière peuvent vous demander d’avancer la totalité ou une partie de ces réserves au moment de la signature d’une entente qu’elles utiliseront au besoin pour des réparations. Certains propriétaires demandent à être avisés des coûts de réparation quand ces derniers dépassent le montant de cent euros. Si une réparation coûte plus cher que la réserve, le propriétaire devra aussi payer ces frais excédents, habituellement à la réception de la facture.

Renouvellement des baux

Ce ne sont pas toutes les sociétés de gestion immobilière qui exigent des frais de renouvellement de bail, mais vous pourrez vous attendre à payer jusqu’à 200 euros par unité si ces frais sont facturés. Les frais de renouvellement de bail comprennent une analyse du marché locatif pour s’assurer que les locataires paient les loyers actuels du marché, créent de nouveaux baux avec les documents afférents, et obtiennent les signatures des locataires. Les frais de renouvellement de bail sont perçus à partir du premier mois de loyer du nouveau bail ou facturés une fois qu’un nouveau locateur est engagé.