La réalisation de l’isolation de votre maison ou local est une opération aussi technique que sensible. Sa réussite dépend fortement des compétences employées au cours de son exécution. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un artisan qui justifie d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d’isolation. Aussi, vous devrez trouver les bons matériaux pour la réalisation de vos travaux. C’est d’ailleurs l’objet de cet article. Suivez nos conseils pour avoir toutes les cartes en main pour bien choisir vos matériaux d’isolation.
Quels sont les différents types d’isolant ?
Pour l’achat de vos matériaux d’isolation, prenez d’abord le temps de connaitre le nombre de variétés existant et de choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. Il existe principalement 3 types d’isolants. Il y a d’abord les isolants d’origine minérale. Ce sont d’habitude la laine de verre, de roche ou encore le verre cellulaire. Ensuite nous avons les isolants biosourcés. Ils sont d’origine végétale ou minérale. On peut avoir la cellulose, le chanvre ou le bois. Enfin, nous avons les isolants de type organique. Il s’agit des polystyrènes ou du polyuréthanne. Ils ont la particularité de présenter un risque de fumée toxique en cas d’incendie.
Assurez-vous de l’éligibilité de votre isolant au crédit d’impôt
Le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) est un instrument financier permettant d’obtenir jusqu’à 30% de réduction sur le coût de la main d’œuvre et des matériaux employés dans la réalisation de vos travaux d’isolation. Pour que vos travaux puissent bénéficier de ce privilège, il faut que l’artisan dont vous avez recouru aux services soit reconnu RGE. Votre isolant devra également satisfaire d’autres exigences. Son niveau de résistance doit être supérieur ou égal à 7 pour les combles perdus. Pour les combles aménagés, le niveau requis est de 6. Pour les murs et le sol, 4 de niveau de résistance suffit amplement. Sont souvent éligibles la laine de verre, de roche ou encore de chanvre.