Pourquoi le devis est-il indispensable ?

Vous aurez sans doute besoin un jour de faire appel à des entrepreneurs extérieurs pour effectuer certains travaux, services. Déménagement, assurance, travaux, location de véhicule, dans bien des cas, le devis est obligatoire. Dans d’autres situations, il est fortement conseillé, car il informe le client des informations essentielles liées à la prestation.

Prix, date, délai, toutes les informations à connaître 

Le ministre de l’Économie définit le devis comme étant un document très important qu’il ne faut pas négliger. Il n’est pas toujours obligatoire, mais fortement recommandé, car ce document affiche clairement les prestations, les prix. Le devis est obligatoire pour les travaux de dépannage, de réparation dépassant les 150 euros, pour les services à la personne dès que le montant atteint 110 euros par mois, pour un déménagement, la location d’une voiture, pour les prestations de santé libérale. Le devis est généralement gratuit. Il représente une pièce légale qui peut être considérée comme un contrat. Il doit donc mentionner un numéro de TVA, le détail des travaux, éventuellement le procédé de réclamation, la garantie et le service après-vente.

Un contrat pour les deux parties

Que ce soit pour le client ou pour l’entreprise, il faut être vigilant lorsque l’on émet et signe un devis. Certains types de travaux dépassant les 150 euros, le devis devient obligatoire. Dans un premier temps, ce document a un rôle purement informatif et il se révèle être très utile pour comparer les prix. Il peut aussi faire office de contrat s’il est signé par le client. L’entreprise, lorsqu’elle signe le devis, elle s’engage à respecter toutes les prestations qui sont détaillées. La durée de validation du devis est généralement de trois mois. Vous l’aurez compris, il ne faut pas prendre à la légère la signature d’un devis. C’est un document qui a une vraie valeur juridique.