Vous avez besoin d’agrandir votre maison pour plusieurs raisons ? Il existe en effet mille et une raisons qui poussent les propriétaires à rechercher des mètres carrés supplémentaires et éviter le déracinement de la famille. Nombreux sont ceux qui se tournent vers la solution de l’agrandissement plutôt qu’au déménagement.
Les démarches à effectuer
Pour agrandir votre maison, vous devez effectuer des démarches préliminaires. Vous devez alors vous renseigner sur l’évolution de code de l’urbanisme. Pour cela, vous devez uniquement vous rendre à la mairie et consulter le plan local d’urbanisme.
Ce document définit les règles communales sur les modalités d’extension, la hauteur, l’aspect extérieur et la distance acceptable entre à voisin. Il fixe également les contraintes et servitudes applicables chaque entre les parcelles et les lotissements. Les obligations de la réglementation parasismique peuvent obliger un propriétaire à des travaux de consolidation.
Pour aménager une annexe, le propriétaire doit vérifier le COS communal. Avec ces démarches, vous aurez les cartes en main pour élaborer le projet et demander une autorisation ou déclarer au préalable les travaux que vous voulez effectuer. Cela vous permet également d’être mis au courant sur les impôts locaux et la taxe foncière
Utiliser les pièces de service pour le transformer en pièce à vivre.
Bon nombre de maisons disposent d’une cave ou des pièces de service semi-enterrées qui peuvent être aménagées pour agrandir la maison. Elles sont transformables en pièce habitable sous certaines conditions.
- Elles ne peuvent pas être une salle inondable
- Leur surface doit être au minimum 1m80 de hauteur sous plafond et elles doivent avoir plusieurs ouvertures vers l’extérieur
- Ils doivent également avoir un éclairage naturel et des aérations correctes
Pour éviter l’écrasement causé par un plafond trop bas, les pièces de service doivent disposer au minimum de 2 min 10 s de hauteur.
Les conditions d’agrandissement
Pour optimiser l’élargissement de votre maison, vous devez penser à protéger le sous-sol de l’humidité, améliorer l’accès, garantir une bonne isolation thermique et mettre de l’électricité et l’évacuation d’eau en conformité. Il a été démontré que les pièces comme la cuisine et salle de bain sont onéreuses à réaliser en sous-sol.
Si votre projet consiste à convertir un garage en une pièce à vivre, c’est une solution facile. Vous pouvez alors créer une place de stationnement sur votre terrain. Toutefois, la règle de l’urbanisme peut empêcher la suppression de place de parking ou de l’accepter sous certaines conditions comme la mise à l’abri de l’humidité, la mise en place d’une isolation ou l’installation du chauffage.
Si votre projet consiste à changer une porte à une baie vitrée, il s’agit de modification de façade. Vous devez alors créer une porte de communication entre le garage et la maison. D’autres commandes comme les toilettes et la douche doivent être également installées s’ils sont indépendants il est à noter qu’une installation d’une baie vitrée peut améliorer la luminosité dans votre maison.