Dès que vous faites un crédit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance pour votre prêt immobilier. En effet, c’est une condition que votre banque exige dans la mesure où cela lui permet d’être couverte en cas de manquement de mensualités. Toutefois, avant d’y souscrire, il est impératif de faire jouer la concurrence car il faut savoir que selon l’établissement, les taux auront tendance à varier. Heureusement, un comparateur en ligne vous permet désormais de trouver les meilleures opportunités disponibles sur le marché.
Une astuce pour faire des économies
Avant de souscrire à l’assurance pour votre prêt immobilier auprès de votre banque, il est parfois bon de faire jouer la concurrence. Et pour cela, vous avez désormais la possibilité de vous tourner vers le site SmartOctave qui vous propose des devis emprunteur. Au départ, il vous suffira de remplir un formulaire dédié afin que ce moteur de recherche puisse vous trouver les meilleures offres disponibles sur le marché. Ensuite, il ne vous restera qu’à choisir celle qui vous correspond en fonction de vos besoins mais également, de votre budget. Ainsi, vous êtes assurés de faire des économies tout le long de votre crédit.
La résiliation d’un contrat d’assurance
Une fois que vous aurez trouvé le contrat d’assurance pour votre prêt immobilier, il ne restera plus qu’à résilier l’ancien auprès de votre banque. Pour cela, vous bénéficiez de la loi Hamon durant la première année de votre crédit. Si cela fait plus longtemps que vous y avait souscrit, alors vous avez la possibilité de renégocier les taux avec votre courtier grâce à une meilleure connaissance des prix du marché. Vous avez également l’option d’attendre la date anniversaire de votre contrat de manière à pouvoir le résilier, si les conditions générales le permettent. Enfin, sachez qu’il existe également le dispositif de la loi Chatel au 31 décembre si votre banque l’autorise.