Une des parties les plus intéressantes dans le domaine de l’immobilier est l’investissement. Beaucoup de Français se sont lancés dans l’investissement immobilier en raison des revenus complémentaires qui peuvent être perçus. Une autre raison qui les pousse à investir dans l’immobilier est le pouvoir de réaliser un projet de construction ou d’achat d’un bien immobilier tout en espérant des avantages légués. Il faut quand même prendre en compte que tous les investissements immobiliers ne sont pas tous prospèrent. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à bien choisir votre investissement en fonction de la situation qui se présente. Ce mini-guide aidera les investisseurs à se référer des meilleurs investissements immobiliers selon les catégories.
Pour un investissement locatif
La plupart des particuliers se lancent dans l’investissement immobilier locatif vu que les avantages sur le revenu sont plus rapides et concrets. Mais cela n’est pas toujours évident. Il faut faire très attention aux préparatifs pour profiter des bénéfices de cette catégorie.
- Un investissement locatif de longue durée. Celui-ci permet d’avoir plus de rentabilité en investissant dans des biens qui sont moins chers à acheter ou à des biens moins chers à louer. Pour cela, il faut alors opter pour un placement dans les villes provençales.
- Un investissement locatif saisonnier. En investissant pendant la période où les fréquentations sont élevées, vous pourrez bénéficier des locations pendant les vacances ou pendant les saisons touristiques. C’est aussi un moyen d’éviter les baisses pendant la période peu fréquentée.
- Un investissement locatif neuf. Par rapport à l’ancien, ce type d’investissement permet de profiter d’un bien opérationnel, sans trop dépenser dans les travaux de réhabilitation. Il permet également une meilleure visibilité qui est importante dans l’attraction des locataires.
Pour un investissement professionnel
Dans l’immobilier professionnel, les régions urbaines qui présentent un fort taux de fréquentation et une forte concentration des activités économiques sont le plus appropriées pour un investissement immobilier. Contrairement à l’investissement locatif, celui-ci met en jeu les grosses affaires. Pour cela, il faut opter pour les clients qui se montrent les plus actifs.
Pour un investissement dans le placement
Un placement immobilier permet en quelque sorte un investissement aussi intéressant que les deux catégories ci-dessus.
- Le Crowdfunding immobilier se spécialise dans de programmes immobiliers neufs. En d’autres termes, il incite les particuliers à investir d’une autre façon. La rentabilité pour ce type d’investissement peut atteindre les 10 %, et pourtant, pas besoin de placer beaucoup d’argent au début.
- La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un médiateur dans le domaine de l’immobilier professionnel. Celui-ci consiste à acheter des parts afin de percevoir les rendements. C’est la SCPI qui gère les locataires et pour l’investisseur, il ne fait que profiter des avantages et attend les revenus.