La majorité des expatriés (58%) ont quitté la France à deux reprises. Bien que 46% n’envisagent pas de revenir vivre en France dans un avenir proche, notre dernière enquête montre que plus de la moitié des personnes interrogées prévoient d’investir dans l’immobilier dans les 5 prochaines années. Et la moitié de ceux qui envisagent d’investir ont précisé qu’ils aimeraient le faire en France. Comparé aux investissements immobiliers dans la plupart des pays, l’achat d’un appartement en France notamment à Paris, Lyon ou Bordeaux est un investissement qui ne prend pratiquement aucun risque. En France, le marché immobilier est stable, la loi garantit votre participation à la propriété. Vous êtes sûr de pouvoir transmettre le bien à vos enfants et vous ne rencontrerez aucun problème majeur d’obtenir un prêt d’une banque. Un investissement immobilier est le moyen idéal pour préparer votre retraite et l’avenir de vos enfants.
Viser les grandes villes pour un investissement florissant
Et il n’y a pas de meilleur moyen de sécuriser votre capital qu’en investissant dans l’immobilier dans l’une des plus grandes villes de France (Paris, Bordeaux ou Lyon). En investissant votre argent dans un bien locatif, vous créerez un domaine qui vous servira de pécule pour le reste de votre vie. Vous préparerez votre retraite tout en investissant dans une propriété que vous pourrez céder à l’avenir.
L’investissement locatif immobilier pour obtenir un retour de bénéfice certain et rapide
Le grand avantage d’un investissement locatif est qu’un tel investissement est financé presque entièrement par des prêts immobiliers. Vous devenez propriétaire grâce à l’argent, vous rembourserez chaque mois en utilisant le loyer payé par vos locataires. Votre nouveau domaine est mis en place à la fois, sans que vous ayez à dépenser un seul centime. C’est ce que l’on appelle « l’effet de levier ». Une fois que votre premier prêt aura été remboursé, il sera plus facile d’investir avec un crédit à chaque occasion ultérieure. Pour ces acheteurs, l’objectif est multiple :
- Acheter un bien qui gagnera en valeur dans les années à venir et/ou d’offrir un revenu locatif, maintenant ou à l’avenir. Cela ne signifie pas nécessairement des achats importants à des prix énormes; par exemple, de nombreux Français achètent une résidence secondaire modeste qui leur offrira un jour un revenu supplémentaire pour compléter leur pension. Même les personnes qui disposent de moyens modestes peuvent devenir des investisseurs immobiliers si elles le souhaitent.
- Recourir à une Cessions-bails : C’est un moyen de plus en plus courant d’acheter une propriété française à des acheteurs étrangers. Dans ce système, vous achetez la propriété, mais vous la louez à une entreprise qui la laisse pour des locations de vacances en votre nom. Ce système peut donner des retours garantis et l’acheteur reçoit également la TVA sur le rachat.
La France reconnut comme un pays d’investissement « sûr »
Plusieurs raisons expliquent cette nouvelle tendance d’investissement. La première est que, même si la France n’a pas connu l’inflation généralisée des prix de l’immobilier en Grande-Bretagne, par exemple, certaines parties du pays ont connu une hausse soutenue des prix ces dernières années. Ceci malgré un ralentissement général du marché français. Le pays dispose un système juridique clair et fiable qui protège les investisseurs immobiliers.