L’idée d’acheter le bien immobilier dans lequel on va vivre met tout le monde de bonne humeur. C’est un rêve, que de ne plus payer de loyer à qui que ce soit, d’être enfin chez soi, pour de bon, pour la vie. D’abord, on peut se projeter sur la durée et ensuite on peut aussi envisager de faire tous les travaux d’aménagements que l’on souhaite, au cours des années qui suivent, sans avoir l’impression de le faire pour le bénéfice de quelqu’un d’autre. On se concentre dès lors sur soi, sur les siens, et cela fait du bien. On prend le temps de choisir quel type d’emprunt on peut se permettre de souscrire auprès de sa banque et ensuite, il n’y a plus qu’à poser ses valises et à commencer sa nouvelle vie. Mais parfois, ce n’est pas aussi simple.
Faire face à de gros problèmes d’argent
Personne n’est jamais à l’abri de perdre du jour au lendemain son emploi, c’est-à-dire son gagne-pain, mais aussi le moyen de régler chaque mensualité de remboursement du prêt que l’on a fait auprès de son agence bancaire pour pouvoir payer son achat immobilier. Or qui ne paye pas ne peut a priori pas conserver son bien. Heureusement il existe un système de vente à réméré pour s’en sortir. Le principe de base est relativement simple : quelqu’un se porte acquéreur du bien dont un propriétaire et l’argent avec lequel il paye sert à pouvoir sortir la tête de l’eau, jusqu’au moment où l’on pourra à nouveau racheter son bien. Dans l’intervalle, on a l’opportunité de pouvoir continuer à vivre dans sa maison.
Les problématiques financières des particuliers
Nous avons la chance, en France, de pouvoir compter sur des dispositions aussi extraordinaires que la vente en réméré. Cela évite que les gens se retrouvent du jour au lendemain non seulement sans emploi, mais aussi sans toit sur la tête. Il existe une véritable solidarité dans notre système économique, mais attention : elle ne s’applique que si l’on assume ses responsabilités de bout en bout.