Avant de mettre à la vente son logement immobilier, il est conseillé d’en faire le tour et de s’assurer qu’il est assez en bon état pour en tirer le meilleur prix ou obtenir même une plus-value. À un certain niveau, les travaux permettent d’afficher une meilleure vente mais il faut tout de même savoir où donner ses premiers coups de marteau et de pinceau pour ne pas trop en faire et gâcher votre chance d’obtenir une plus-value.
Faire le diagnostic technique et donner un coup de fraîche à la maison
Dans le cadre d’une transaction immobilière, le diagnostic technique à réaliser obligatoirement permet de renseigner le vendeur sur les points faibles de son logement. Après, il ne reste plus qu’à s’attaquer aux problèmes visibles et essentiels. Pour ce faire, il n’y a pas de recette miracle, le vendeur doit juste se concentrer sur :
- les prises électriques endommagées
- les caches interrupteurs
- la peinture des murs
- le revêtement du sol
- l’installation de quelques meubles pratiques et fonctionnels dans la salle de bain et dans la cuisine.
La valeur verte, info ou intox ?
Certes, quand il s’agit de faire de la rénovation, on devrait aussi s’attaquer aux travaux de rénovation énergétique. Pourtant quand vous allez vendre votre bien, vous allez juste perdre votre temps en essayant de récupérer une plus-value sur les travaux suivants :
- isolation des combles
- installation de systèmes de récupération des eaux de pluie
- changement d’une chaudière.
Si vous pensez donc vendre votre maison un peu plus tard, il serait plus convenable de l’entretenir pièce par pièce tous les ans. Cela vous permettra d’ailleurs de puiser à loisir dans les aides à la rénovation énergétique proposée par l’État, la région ou la municipalité, de quoi à faire tomber la facture à 0 ou presque. D’ailleurs au moment de la vente, vous pourriez noter une plus-value de 4 % à 19 % si votre bien est classé A ou B en matière de performance énergétique.
Un peu de transformation pourrait tout changer
Pour la rénovation de votre maison, une dernière astuce pourra mettre encore plus en valeur votre bien immobilier. Pour ce faire, transformez votre espace non occupé en une pièce de confort en plus. Cette pièce peut accueillir par exemple une salle de bains ou une chambre supplémentaire. Seulement, cette stratégie doit être manipulée avec la plus grande des prudences en adaptant la transformation à la couleur du marché local.
Un coup de neuf virtuels pour séduire les acheteurs, est aussi une possibilité à ne pas exclure pour vendre plus rapidement votre bien. Grâce à la modélisation 3D, votre vieille maison disposera d’un tout un nouveau charme pour séduire les acheteurs.