Quel que soit le type de bien immobilier dont vous disposez, vous êtes tenu de payer une taxe habitation. Le paiement de la taxe habitation peut se faire par prélèvement à la source ou par paiement direct auprès des guichets faits à cet effet. Toutefois, il existe de délai à respecter pour le paiement de ces impôts.
La taxe habitation
Que vous soyez le propriétaire d’un bien immobilier, un locataire ou même une personne qui habite un logement gratuitement vous êtes dans l’obligation de payer une taxe habitation sur votre résidence principale. C’est donc un impôt local que vous devez payer tous les ans à chaque début d’année. Le montant de cette taxe dépend de deux critères concernant le payeur :
- Le revenu du payer
- La constitution du foyer du payeur
C’est donc la commune et le département de votre zone de résidence qui procède à son calcul et c’est également eux qui récupèrent cette taxe sur l’habitation. Selon une loi de finances mise en vigueur depuis 2018, d’ici 2020, 80 % des foyers français seront exonérés de taxe habitation. Toutefois, pour pouvoir prétendre à cette exonération d’impôt sur votre résidence principale, votre salaire ne devra pas être plus élevé que le revenu fiscal de référence. Le délai de paiement des taxes sur l’habitation varie selon l’individu.
Le paiement en ligne
Si vous avez opté pour le paiement en ligne de votre taxe habitation, vous pouvez le faire soit directement sur le site de la perception soit via son application mobile. L’avantage de payer ses impôts en ligne c’est que vous bénéficiez d’un délai de 5 jours en plus que le délai principal pour payer votre taxe. Ainsi, si la date limite de paiement de votre taxe habitation a été fixée le 15 novembre 2019, vous aurez jusqu’au 20 novembre pour le faire. De même, si la date limite prévue pour le paiement est le 17 décembre, vous aurez jusqu’au 22 décembre 2019 pour le faire. Si vous ne payez pas votre taxe habitation dans ces délais, elle sera automatiquement prélevée de votre compte 10 jours après la date butoir.
Le prélèvement à l’échéance
Si vous avez choisi cette option pour le paiement de votre taxe habitation, sachez que le prélèvement automatique de votre impôt se fera 10 jours après la date limite de paiement de votre taxe habitation. Ainsi, si la date limite pour votre taxe habitation est le 15 novembre 2019, le prélèvement se fera autour du 26 novembre 2019. Par contre si votre impôt a été fixé pour le 17 décembre, le prélèvement se fera à partir du 27 décembre. Si vous voulez que votre impôt sur votre habitation soit prélevé de cette manière en 2020, vous êtes tenu de vous inscrire jusqu’au 31 octobre 2019.