Défiscalisation immobilière : investir dans l’immobilier en bénéficiant des réductions d’impôts

Procéder à la défiscalisation immobilière permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier des réductions d’impôts. En 2019, il existe plusieurs manières de défiscaliser : déficit foncier, loi Pinel, loi Malraux, SCPI fiscales, loi Denormandie, etc. Nous vous proposons alors de découvrir quelques solutions afin de réduire votre impôt sur les revenus, avec la défiscalisation immobilière avec cgp one par exemple.

Les objectifs des différents types de défiscalisation

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation afin d’inciter tout le monde à investir dans l’immobilier locatif. On distingue : le déficit foncier, la loi Pinel, loi Malraux, les SCPI fiscales, la loi Denormandie, etc. Si vous payez beaucoup d’impôts, vous pourrez employer une partie de cette somme octroyée à l’État afin d’investir dans un placement immobilier. Vous pourrez alors choisir le dispositif qui convient le mieux à vos objectifs d’investisseur, à votre niveau d’imposition actuel et futur, et à votre patrimoine global. Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine pour particuliers et professionnels saura vous accompagner dans la gestion, la création et le développement de vos actifs.

placement immobilier

Quelques types de défiscalisation

La Loi Pinel outre-mer

Le dispositif Pinel est fait pour tous les résidents français qui possèdent un foyer fiscal en France. Ils pourront améliorer leur défiscalisation en plaçant leur argent dans la construction de biens immobiliers neufs. Si un investisseur se situe dans les DOM-TOM, il pourra également profiter des avantages proposés par cette loi 2019. Il lui suffit de respecter toutes les conditions nécessaires.

Qu’elle soit employée en France métropolitaine ou en outre-mer, la Loi Pinel offre plusieurs avantages comme une augmentation des taux de réduction pour une durée d’investissement de 6 ans, 9 ans et 12 ans de 23 %, 29 % et 32 %, une augmentation du plafond des niches fiscales à 18 000 euros au lieu de 10 000 euros, une possibilité de reporter la réduction d’impôt, et une augmentation des surfaces éligibles au dispositif. De ce fait, la défiscalisation par la loi Pinel outre-mer est garantie. Il vous suffira seulement d’étudier le montant du capital à investir.

La Loi Denormandie

Ce dispositif a pour objectif d’encourager les propriétaires bailleurs à effectuer des rénovations sur les logements en mauvais états ou anciens se trouvant sur le territoire français. Il s’applique dans toutes les communes qui ont mis en place des opérations de revitalisation de leur territoire et sur 222 villes qui bénéficient du soutien de l’État pour le plan « Action cœur de ville ». Ce qui implique qu’un investisseur qui a acheté un bien existant et qui souhaite le mettre en location pourra profiter des avantages de ce dispositif. Par contre, il doit réaliser des travaux de rénovation qui représentent 25 % de la somme totale de l’opération. Voici alors les nombreux avantages :

  • Une réduction d’impôts de 12 à 21 % du coût de l’investissement.
  • Devenir propriétaire sans apport avec le cumul d’un prêt immobilier, la réduction d’impôts et les loyers perçus.
  • De disposer de son bien comme il l’entend, de se constituer un patrimoine sûr et de toucher un revenu complémentaire.

Le déficit foncier

C’est une solution pour défiscaliser un bien immobilier ancien. Ce qui implique que ce dispositif vous fait générer du déficit foncier si vous effectuez des travaux dans un bien immobilier locatif d’un montant plus élevé à vos revenus fonciers. Tous les montants des travaux d’amélioration, de rénovation et d’entretien pourront se déduire des revenus imposables. Ce montant ne dépasse pas les 10 700 euros sur une année. Vous pourrez donc défiscaliser sur plusieurs années et augmenter la valeur de votre bien qui pourra être vendu ou loué plus cher. Il faut noter que le déficit foncier ne fait pas partie des niches fiscales limitées à 10 000 euros par an et par foyer fiscal.