Les avantages fiscaux de la location à vide

Disposer d’un bien immobilier en location peut être utilisé comme une deuxième source de revenus. La location de bien immobilier nue présente d’ailleurs de nombreux avantages qui sont souvent méconnus des propriétaires, comme c’est le cas de la fiscalité. Quel régime est donc appliqué à ce type de location et quels en sont les avantages ?

Régime fiscal de la location à vide

En choisissant de mettre votre propriété en location à vide, votre bien immobilier est soumis au régime fiscal des revenus fonciers. En choisissant ce type de location, vous êtes obligé de vous plier aux exigences financières fiscales qu’il suppose. Pour vous permettre de réduire vos impôts dans la location à vide, vous avez le choix entre :

  • Le régime réel
  • Le dispositif Cosse

Ces pratiques présentent chacun de réels avantages financiers aux propriétaires de location de bien à vide, il s’agit de choisir celui qui vous correspond le plus.

Le dispositif Cosse

Le dispositif Cosse est un des meilleurs moyens pour réduire l’impôt sur la location. Ce dispositif a été mis en place par l’ancienne ministre du Logement Emmanuelle Cosse qui permet aux propriétaires de biens immobiliers mis en location de réduire leur impôt de 15 à 70 %, voire 85 % selon le cas, du loyer. C’est donc un régime que vous pouvez adopter si vous ne voulez pas que tout dépenser en impôt. Pour pouvoir bénéficier de ce régime, vous devrez signer une convention avec ‘Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat où il est stipulé que vous êtes tenu de mettre à la disposition du locataire un logement décent, de préciser la nature ainsi que la durée minimale du contrat de bail ainsi que le respect du plafond des loyers autorisé. Nous tenons d’ailleurs à souligner que la durée minimale du contrat de bail sera de 6 ans et le plafond du loyer est fixé à 16,96 € par m2 dans la capitale et ses zones limitrophes.

Le régime réel

Le régime réel est également un dispositif qui permet aux propriétaires de biens immobiliers en location de réduire leurs impôts. Pour cela, vous devez déduire du loyer que vous touchez plusieurs dépenses :

  • Les frais de gestion du bien immobilier
  • Les différents travaux de réparation et d’entretien
  • Les intérêts d’emprunts
  • Les dépenses pour améliorer le logement
  • Les différents diagnostics
  • Les provisions pour les charges de copropriété
  • Les primes d’assurances des loyers impayés.

Vous serez tenu d’inclure ces dépenses dans votre déclaration fiscale pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt. Il est d’ailleurs important de souligner que vous adoptez automatiquement le régime réel si le loyer que vous recevez annuellement est supérieur à 15 000 €. Dans le cas où il est inférieur à cette somme, il vous faudra choisir cette option lors de votre déclaration d’impôt.