Achat appartement à Strasbourg : les différentes étapes avec une agence immobilière

Achat appartement à Strasbourg : les différentes étapes avec une agence immobilière

Strasbourg est une grande ville d’environ 290 000 habitants qui possède plusieurs avantages de par sa localité. Premièrement, comme elle est située proche de l’Allemagne, elle est parfaite pour les travailleurs frontaliers ou les personnes qui aiment voyager en train à travers l’Europe. D’autre part, comme elle est située entre les Alpes et les Vosges, elle est aussi intéressante pour les amateurs de ski. Cela peut ainsi donner l’envie de passer à l’achat d’un appartement à Strasbourg pour profiter de ces avantages toute l’année. 

Quelles sont les étapes par lesquelles vous passerez avec une agence immobilière ?

Première étape : la recherche de la propriété idéale pour vous

Dans un premier temps, avant même de regarder les prix pratiqués sur le marché immobilier local, il est important que l’on comprenne ce que vous recherchez exactement. C’est-à-dire qu’on vous demandera une fourchette approximative sur la superficie, si acheter un bien ancien ne vous dérange pas, si effectuer des travaux est dans vos cordes…

Bon en réalité, comme il y a actuellement beaucoup plus de demandes que d’offres sur Strasbourg, l’agent immobilier vous présentera les biens disponibles qui correspondent le mieux à vos critères, ce qui signifie parfois que toutes les cases ne seront pas cochées. Vous prendrez alors conscience de la réalité du marché et vous pourrez adapter vos exigences en fonction de cette réalité.

Seconde étape : la visite des propriétés sur Strasbourg

Cette étape est au moins aussi importante que la première puisque c’est en se rendant sur place qu’on change d’avis parfois. En effet, chaque appartement étant différent à Strasbourg, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un coup de cœur lors d’une visite alors que les photos ne vous emballaient pas plus que ça ! D’autre part, l’agent peut vous donner des informations supplémentaires sur la propriété et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. 

C’est donc un peu plus sûr que si vous aviez affaire directement au propriétaire qui cherchera avant tout à vendre son bien, ce qui va l’inciter même inconsciemment à mettre en avant les avantages et à passer sous silence les éventuels défauts.

Troisième étape : les négociations et l’offre d’achat

Une fois que vous avez trouvé une propriété qui vous convient, il est temps de procéder aux négociations. Si celles-ci ne sont pas obligatoires, elles peuvent vous faire réaliser de grosses économies lorsqu’elles sont bien menées. Un agent immobilier qui connaît son métier saura vous aider pour cela puisqu’il est apte à mettre en avant les points perfectibles d’un appartement donné à Strasbourg. Normalement, si tout se passe bien, vous devriez pouvoir faire baisser le prix d’au moins 5% s’il n’y a pas d’autres offres en même temps que vous !

Quatrième étape : l’examen des documents et la signature de l’acte de vente

Le vendeur a accepté votre offre ? Bonne nouvelle ! Toutefois, il est nécessaire de vérifier que tous les documents sont bien conformes et une agence immobilière pourra vous accompagner pour cela. Vous passerez ensuite à l’étape de la signature de l’acte de vente qui requiert la présence d’un notaire pour être valide. Enfin, avec la clôture de la vente, on vous remettra les clés de votre nouvelle propriété. Félicitations !