Les étapes à suivre pour acheter votre bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est une grande étape de vie. Pour la concrétisation de votre projet, de nombreuses étapes sont nécessaires. Il est préférable de bien se préparer et de suivre les conseils des experts pour atteindre votre objectif d’achat immobilier.

Etape 1 : définition du budget

Le calcul du budget d’un achat immobilier est la première étape du processus. De nombreuses simulations permettent de définir un budget d’achat incluant les frais de notaire. Le budget d’achat doit tenir compte des frais à verser au notaire ainsi que du prix d’achat du bien immobilier. Les frais de notaire représentent 8 % pour l’achat d’un bien dans l’ancien et 3 % pour un programme immobilier neuf. Les frais de l’agence immobilière sont également inclus dans le prix de l’annonce. Ces derniers sont à la charge de l’acheteur.

Il est conseillé de prévoir un budget pour des éventuels travaux. Et pour de déterminer, vous devrez tenir compte de vos revenus, des frais annexes, des conditions de financement des banques, de votre apport personnel, et des travaux. Les travaux sont inclus dans le budget de prêt immobilier, financés avec l’apport personnel ou un crédit travaux.

Focalisez-vous sur les points importants, car chacun d’eux peut vous faire réaliser de grandes économies.

Etape 2 : la recherche du bien immobilier

Une fois que le budget est élaboré dans sa globalité, la prochaine étape consiste à chercher le bien. Cette étape prend plus de temps, et se déroule en plusieurs étapes :

Préparation des visites

Les visites d’un bien immobilier se préparent en amont pour éviter des surprises désagréables. Il est préférable d’établir une liste de questions à poser pendant la visite :

  • Quel est le type de chauffage ?
  • Quels sont les différents diagnostics immobiliers réalisés et lesquels indiquent une anomalie ?
  • Quels sont les derniers travaux effectués par le propriétaire ?

Visiter sans précipitation

Il est recommandé d’arriver en avance et prendre vos marques du quartier. Vérifiez les commodités d’usage entre autres : commerce de proximité, station de métro, écoles et hôpitaux. Assurez-vous que tous les équipements soient fonctionnels.

Etape 3 : l’offre d’achat et la signature du compromis

La proposition de l’offre d’achat passe par une phase de négociation entre le vendeur et l’acheteur.

Négociation du prix

Si le prix du bien affiché semble onéreux par rapport à celui du marché, une négociation est toujours envisageable. Il est recommandé de présenter l’offre d’achat sur papier, et d’y mentionner la durée de validité de l’offre. Si le vendeur accepte le prix d’achat proposé, la signature du compromis de vente intervient dans les jours ou les semaines qui suivent.

Signature du compromis de vente

Elle marque le début de l’étape de la conclusion de l’acte d’achat immobilier. Le compromis doit inclure des clauses et des conditions pour la réalisation de la vente.

La prochaine étape consiste à rechercher un crédit immobilier et pour cela, le plan de financement doit être parfait. Après obtention du financement, l’acheteur peut signer le contrat de vente définitif.