La vie professionnelle nous réserve parfois des surprises ou des situations inattendues. C’est pour cela que beaucoup de personnes souscrivent à des assurances afin de prévoir l’imprévu. Parmi les nombreuses assurances disponibles, nous avons l’assurance de prêt immobilier qui demeure incomprise par un grand nombre de personnes, alors qu’elle est exigée par plusieurs banques et structures financières lors de la demande des crédits immobiliers. Suivez, dans cet article, l’importance d’une assurance de prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance en général est un service qui offre des garanties aux personnes, aux entreprises et aux sociétés qui acceptent de souscrire aux différentes modalités disponibles au niveau des agences d’assurance. Les offres de garantie dont disposent les structures d’assurance dépendent des types d’assurances disponibles. Il y a plusieurs types de contrats d’assurance, dont l’assurance de prêt immobilier. L’assurance de prêt immobilier, encore appelée assurance emprunteur, est une assurance qui prend en charge tout ou une partie des échéances des mensualités ou du capital restant dû d’un prêt immobilier en cas de la survenance de certaines situations imprévues. Ces situations sont bien définies par le contrat d’assurance. Pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier, il faut au préalable fournir des dossiers qui renseignent sur votre état de santé, votre âge et votre secteur d’activité.
Quelles sont les garanties qu’offre l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier offre généralement trois garanties à l’assuré. Les garanties sont les suivantes.
- La perte d’emploi : dans votre vie professionnelle, des situations peuvent conduire à une perte d’emploi. Si cela arrivait, l’assurance de prêt immobilier assure le remboursement du prêt. Très souvent, cette garantie est suivie d’autres conditions qui sont définies dans le contrat d’assurance.
- L’incapacité de travailler ou la perte totale et irréversible d’autonomie : la vie professionnelle peut prendre fin quand survient une situation de maladie ou d’accident qui entraîne l’invalidité de l’employé. Dans ce cas, l’assurance de prêt immobilier prend la responsabilité d’assumer le remboursement des mensualités restantes pour éponger la dette.
- Le décès : Si un assuré décède, l’assurance vient en aide à sa famille en remboursant l’intégralité du capital dû. Cette garantie est même obligatoire et est exigée par certaines structures financières avant l’octroi d’un prêt immobilier.
Ce sont là les trois garanties qu’offre généralement l’assurance de prêt immobilier. Ces garanties permettent à l’assuré et à sa famille de traverser les situations difficiles avec plus de sérénité.
Quels sont les avantages de l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier, encore appelé assurance emprunteur, présente assez d’avantages à l’assuré et à toute sa famille. D’abord, elle permet à l’assuré et à sa famille de prévoir l’imprévu. C’est-à-dire de garder le bien acheté, même en cas d’incapacité de remboursement du crédit, dû à une situation de perte d’emploi ou d’invalidité absolue. Ensuite, elle permet à l’assuré de ne pas laisser une dette en héritage à sa famille. Car en cas de décès, l’assurance prend en charge l’entièreté du remboursement de la dette. En outre, la disposition d’une assurance immobilière vous permet d’avoir plus rapidement accès au crédit auprès des structures financières sans beaucoup de difficulté. Enfin, l’assurance de prêt immobilier est une assurance souple, donc vous avez la possibilité de changer le type d’assurance de prêt immobilier quand vous sentez le besoin.