Investir dans une location saisonnière

Avez-vous déjà envisagé d’investir dans une location saisonnière pour un court séjour ? Il peut être intimidant pour les débutants en investissement immobilier de se lancer dans le monde de l’investissement immobilier, mais l’achat d’une maison de location de vacances est un investissement qui gagne en popularité. Nous pensons que ce serait peut-être le meilleur moyen d’entrer dans l’immobilier et de devenir un investisseur immobilier qui réalise un succès. Il existe de nombreux avantages à acheter une maison de location saisonnière.

Posséder une propriété à double usage

Si vous êtes un investisseur immobilier pour la première fois, vous envisagez probablement toutes les options et vous vous demandez ce qui vous convient le mieux. L’achat d’une maison de location de vacances a un avantage évident :

  • Il peut servir deux objectifs. Vous pouvez l’utiliser comme résidence secondaire et y passer vos propres vacances avec votre famille, puis la louer aux clients le reste de l’année.
  • Investir dans une location saisonnière est une démarche simple. Vous devriez tout simplement avoir une autorisation administrative délivrée par la Marie. Une panoplie de plateforme en ligne vous permet de trouver des locataires facilement.

Générer des revenus locatifs saisonniers

L’un des principaux avantages des investissements dans une location saisonnière réside dans le fait que vous bénéficiez d’une source de revenus stables. L’idée est que vous allez louer votre résidence secondaire à des locataires saisonnières lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous gagnerez de l’argent sans avoir à acheter nécessairement une propriété « d’investissement ». Après tout, votre maison de vacances est votre résidence secondaire. Lorsque vous achetez une maison de vacances et l’utilisez comme location à court terme, l’argent que vous gagnez grâce aux réservations vous aide en réalité à payer l’hypothèque et d’autres dépenses (taxe foncière, assurance, entretien et réparations).

Une meilleure opportunité à long terme

Une résidence secondaire est un bien immobilier, et la valeur de l’immobilier augmente généralement avec le temps. Lorsque vous êtes prêt à vendre votre propriété de location de vacances, vous pouvez généralement la vendre à un prix plus élevé et en tirer profit. L’appréciation de l’immobilier naturel s’en chargera. Si vous voulez gagner encore plus d’argent en vendant votre propriété, vous pouvez apporter des modifications et des améliorations pour augmenter la valeur marchande de votre propriété secondaire.

Gagnez des déductions fiscales

Semblable à votre résidence principale ou à un immeuble de placement, une résidence secondaire offre également des déductions fiscales. Celles-ci s’appliquent aux paiements hypothécaires, à l’impôt foncier, aux revenus locatifs, aux primes d’assurance, aux services publics et aux autres frais de location. Par conséquent, si vous décidez d’acheter une propriété pour une location saisonnière, nous vous recommandons de faire appel à un comptable professionnel et/ou à un avocat spécialisé en immobilier pour vous assurer de tirer le meilleur parti possible des déductions fiscales sans enfreindre les lois fiscales.

Faire une comparaison d’assurance prêt immobilier

Si vous désirez faire un investissement locatif, vous aurez forcément des frais annexes. Le plus gros concerne le crédit immobilier, car il est rare de payer un bien comptant. Dans le crédit immobilier, vous avez aussi des frais en plus du taux d’intérêt, avec notamment l’assurance emprunteur. Elle sert de sécurité aux créanciers, dans le cas où vous ne pouvez plus rembourser votre crédit. 

Sachez que vous devrez la payer durant toute la durée du crédit. Il convient donc d’y être attentif, d’autant plus que vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir l’assurance liée au prêt. Vous pouvez faire votre propre recherche, pour réduire le coût. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est que les conditions doivent correspondre aux risques que vous présentez. 

Pour comparer tous les critères pour bien comparer votre assurance de prêt immobilier, le plus simple est d’utiliser un comparateur en ligne. Sachez que vous pouvez faire une simulation, que vous ayez déjà un crédit en cours ou que vous preniez des renseignements en amont. En effet, vous avez le droit de changer d’assurance prêt pour payer moins cher, à la condition d’avoir votre emprunt depuis plus d’un an. C’est possible grâce à la loi Hamon. 

Autre information importante : depuis juin 2022, vous n’aurez plus de questionnaire de santé à remplir, si vous empruntez moins de 200 000 euros et que la dernière échéance intervient avant vos 60 ans. Si vous êtes concerné par une maladie chronique ou une grave maladie et que vous êtes en rémission, le droit à l’oubli a aussi été réduit à 5 ans. Passé ce délai, vous n’avez plus à répondre à un questionnaire de santé. Cela vous permet de payer une assurance emprunteur au même taux que les autres.