Construire et habiter dans une maison à moindre cout

Construire une maison est un travail aussi important que couteux. Pourtant avec un minimum d’étude de marché, on peut considérablement réduire ces couts. En plus de la construction, maintenir une maison dans un état acceptable est tout aussi couteux que le fait de l’avoir construit :avec la rénovation ou la réparation de la toiture, des mures ainsi que de l’équipe sanitaire et énergétique.

Astuce pour réduire les couts de construction d’une maison

Construire une maison est une entreprise à la fois couteuse et périlleuse. Sans une bonne planification et un bon suivi de l’avancement des travaux, cette aventure peut se transformer en cauchemar financier avec des dépenses qui n’en finissent plus. Néanmoins, il est possible de réduire drastiquement les couts de fabrication d’une maison. Premièrement, le plus gros des dépenses se situe dans les matériaux de construction ainsi que le personnel d’œuvre. En pratiquant une construction participative, on peut réduire le cout de construction au simple achat de matériaux. Ces réseaux participatifs sont composés de bénévoles qui pratiquent l’écoconstruction. Ensuite, avec l’écoconstruction et le recyclage de matériaux, il est encore possible de réduire le cout de matériaux et ainsi le cout de construction.

Réduire les couts énergétiques et l’approvisionnement en eau

L’écoconstruction présente l’avantage de disposer d’un système de conservation de l’énergie qui diminue les couts énergétiques en chauffage et climatisation. Les constructions écoresponsables sont faites dans le but de réduire l’impact carbone de ces habitations ainsi que de leur consommation énergétique par dissipation de chaleur. Pourtant, il est possible de réduire cette facture énergétique en investissant dans un système autonome composé de plaques solaire et de rotor éolien. Avec une installation solaire, on dispose d’une source énergétique inépuisable et utilisable à tout moment. Enfin, l’approvisionnement en eau potable peut tout aussi engendrer un cout conséquent à long terme. Pour pallier le problème, il est possible de récupérer l’eau de plus ou bien se servir d’un puits et d’une pompe de levage à inertie : cette pompe fait remonter l’eau du puits sans intervention mécanique en se servant uniquement du phénomène de pression et de dépression.

Réduire les couts d’entretien en pratiquant un diagnostic complet périodiquement

Les couts d’entretien sont également la bête noire des propriétaires d’habitation. Les défaillances constatées sur une maison peuvent cacher un problème qui nécessite des ressources bien plus importantes que prévu.

  • Un toit qui fuit peut cacher une charpente en mauvais état nécessitant le remplacement de ce dernier et du toit en question.
  • Des courts-circuits peuvent cacher une défaillance du système électrique et donc la nécessité de le refaire.
  • Des fissures dans les murs peuvent être causées par une faiblesse structurelle.

Ainsi, afin de se prémunir de ce type de désagrément, pratiquer un diagnostic période de l’état de l’habitation afin de déceler diverses faiblesses et de les corriger avant qu’il ne s’aggrave.