Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Le patrimoine est défini comme l’ensemble des biens hérités de notre famille, combinés avec ceux que nous-mêmes avons acquis : pierre, terre, mobilier, etc. Ces biens font l’objet d’une fiscalité, à laquelle tout propriétaire doit se soumettre. Si le patrimoine n’est pas considéré comme trop important, il sera facile à gérer. Par contre, s’il s’avère être conséquent, et surtout si le propriétaire des biens a l’ambition de le faire fructifier, par exemple en louant ses biens immobiliers il est nécessaire de faire appel à un spécialiste : le gestionnaire de patrimoine.

Attributions d’un conseiller en gestion du patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine a différents rôles. Premièrement, c’est lui qui se charge d’effectuer le bilan patrimonial de ses clients, c’est-à-dire évaluer le patrimoine. Non seulement il va en faire le recensement, mais il va également en estimer la valeur. Ensuite, il va écouter son client : connaître ses objectifs, essayer de comprendre comment il veut que son patrimoine soit développé. Il va lui prodiguer des conseils sur les différents placements financiers possibles selon sa situation et les gains qu’il espère en tirer. Si un propriétaire souhaite bien choisir son investissement immobilier, il a donc intérêt à faire appel au conseiller en gestion du patrimoine.

En effet, ce dernier suit des formations professionnelles tout au long de sa carrière. Il effectue régulièrement des veilles stratégiques, financières et juridiques, tout cela dans le but d’être au courant des dernières tendances immobilières par exemple, ou encore bancaires, des nouvelles opportunités avantageuses de placements et de mieux orienter ses clients vers les meilleurs investissements adaptés à leur situation patrimoniale. Son rôle se résume surtout à apporter à son client les meilleurs conseils possible pour que ce dernier puisse tirer profit au maximum de son patrimoine par rapport aux objectifs qu’il s’est fixés.

 

Quelles qualités pour être conseiller en gestion du patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine doit être une personne de défi. Il doit aimer les challenges et ne pas reculer devant une difficulté. Le monde de la fiscalité du patrimoine est un univers bien rempli en matière d’obstacles, de changements de situation, de mutations, etc. Il faut donc que le futur gestionnaire de patrimoine soit courageux pour les affronter. Il doit également avoir le sens de l’écoute, de l’analyse et de la synthèse : comprendre ce que le client veut atteindre et savoir interpréter ses demandes en termes de projets financiers ou de placements ; cela l’aidera à identifier les meilleures opportunités pour ses clients.

Un gestionnaire de patrimoine doit aussi avoir le sens de la discrétion. Tous les clients ne veulent pas forcément que leur identité ou l’étendue de leur situation immobilière soit révélée, donc il est nécessaire pour cet expert de savoir faire preuve de circonspection pour les tenir dans l’anonymat ou ne pas laisser paraître d’informations sur les montants échangés. En outre, un gestionnaire de patrimoine consciencieux doit obligatoirement avoir le sens du commerce et le sens du contact, car il sera amené à être constamment en relation avec ses clients.

Le bilinguisme – au moins – sera un atout, ainsi que la maîtrise des outils informatiques. Enfin, il devra être issu d’une formation en droit privé spécialité Gestion de patrimoine privé et avoir des bases en finances.