Les points importants de l’achat d’un bien immobilier neuf

Vous avez décidé de sauter le pas et de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Et pas n’importe lequel, vous avez opté pour du neuf. C’est d’ailleurs le meilleur choix si l’on veut avoir à disposition un bien immobilier durable en phase avec notre temps. Pour pouvoir bien faire votre achat cependant, il ya certains points à ne pas négliger.

Se renseigner sur les possibilités

La décision d’acheter un bien immobilier neuf n’est pas suffisante pour qu’un achat soit réussi. Avant de faire votre choix, et surtout en fonction de vos envies et besoins ainsi que de votre capacité financière, il est préférable de bien vous informer sur les opportunités qui s’offrent à vous dans la zone géographique qui vous intéresse. Vous n’en manquerez d’ailleurs pas, car plusieurs offres sont disponibles dans les différentes villes de la France. Toutefois, quel que soit le bût de votre achat, nous vous conseillons de choisir les biens immobiliers qui sont proches de toutes les commodités. Ainsi, vous pourrez en tirer de meilleurs profits dans le cas d’une location. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les taxes immobilières de la ville pour vous assurer que c’est un bon immobilier qui ne va pas engendrer des dépenses supplémentaires à vos charges fixes.

Vos capacités financières

Dans l’idéal, l’achat d’un bien immobilier neuf suppose que vous avez déjà en main la totalité du capital financier nécessaire. Toutefois, comme tout le monde n’a pas cette possibilité, certains contractent un prêt immobilier pour les aider à financer leur achat. Si vous faites partie des personnes ayant besoin d’un prêt il faudra que vous soyez en mesure de montrer à votre banque avec les justificatifs requis que vous pourrez rembourser le prêt que vous avez contracté tout en vivant décemment. Vous avez d’ailleurs des options intéressantes qui seront à votre avantage lors de votre achat :

  • Le dispositif Pinel : Ce dispositif a été mis en place afin de permettre aux propriétaires mettant en location leur bien immobilier neuf dans une zone tendue de réduire leurs impôts immobiliers. Disponible jusqu’en décembre 2021, ce dispositif vous permet de réduire de 12 % vos impôts si vous mettez en location votre bien pendant 6 ans ; 18% si 9 ans et 21 % si c’est pour une durée de 12 ans.
  • Le Prêt immobilier à Taux Zéro : Si vous faites votre achat d’immobilier neuf dans une des zones tendues de la France et que vos revenues atteignent les plafonds requis et qu’en plus vous êtes primo accédant, vous pourrez obtenir un crédit immobilier avec un taux de 0 %.

Gardez l’œil sur votre projet

Si vous avez décidé d’acheter un bien immobilier sur le plan, il est important que vous suiviez de très près le déroulement de toutes les étapes de la construction et cela jusqu’à la fin des travaux. Mais avant que les travaux ne débutent, vous aurez à effectuer un dépôt de garantie qui équivaut à 5 % du prix du bien.