En 2017, selon une étude menée par l’Insee, les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment ont atteint 78 millions de tonnes, contre 88 millions en 2000. Si cette baisse significative est plutôt encourageante, des efforts restent à fournir et il est plus que jamais indispensable de respecter les normes environnementales françaises et européennes. Que ce soit pour lutter contre le réchauffement climatique ou pour bénéficier d’avantages fiscaux, vous pouvez vous lancer dans la construction d’un habitat dit passif. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Une maison passive vous offre un confort thermique optimal, sans l’utilisation d’un quelconque dispositif destiné à la régulation de la température tel qu’un climatiseur ou un radiateur. En hiver, elle tire profit des sources d’énergie passives comme le soleil ou vos déplacements, afin de vous fournir une atmosphère agréable à vivre.
Durant les périodes estivales, elle s’appuie sur son système de ventilation pour limiter les risques de surchauffe et vous permet de réduire significativement le temps d’utilisation de votre climatiseur.
Si vous prévoyez de bâtir un habitat passif, Maisons Arc-en-Ciel compte parmi les entreprises de construction basées à Angers qui peuvent vous accompagner tout au long de la concrétisation de votre projet. En choisissant un entrepreneur en construction de bâtiment d’expérience, la livraison en CCMI, (Contrat de Construction de Maisons Individuelles) est garantie, et il pourra vous proposer un projet d’accompagnement sur mesure.
Comment construire une maison passive ?
Pour limiter, voire éviter, l’utilisation de dispositifs de régulation de température dans votre foyer et réduire de manière conséquente vos dépenses énergétiques, vous devez vous pencher sur différents éléments lors de la construction de votre logement.
Dans un premier temps, il faut mettre en place un plan offrant une excellente exposition des fenêtres à la lumière naturelle. En règle générale, une orientation plein sud vous permettra de chauffer efficacement l’intérieur de votre logement grâce au soleil.
Une fois le plan en place, vous pouvez considérer la liste d’équipements, mais également l’isolation qu’il faudra mettre en place. Cette dernière est littéralement la pièce maîtresse de toute construction passive, car elle doit empêcher efficacement les échanges thermiques entre l’air extérieur et intérieur, que ce soit en été ou en hiver.
Hormis les parois, un excellent système d’isolation doit être installé au niveau du sol et de la couverture. Ensuite, il est nécessaire d’éliminer les ponts thermiques, responsables des déperditions de chaleur.
Concernant les équipements, l’installation de fenêtres à triple vitrage est fortement conseillée pour limiter les pertes de chaleur et renforcer l’isolation. Pour renouveler l’air sans impacter sur votre confort, la mise en place d’une VMC est indispensable. En hiver, ce dispositif de ventilation à double flux récupérera les calories contenues dans l’air sortant pour chauffer l’air entrant !
D’autres installations qui touchent à la gestion de l’énergie doivent être intégrées à votre habitation passive : moyens écologiques de production d’eau chaude sanitaire tels que chauffe-eau solaire, thermodynamique, etc. N’oubliez pas les dispositifs permettant de réduire l’exposition de votre intérieur aux rayons du soleil durant l’été : casquettes, brise-vues, persiennes, etc. même dans un département tel que le Maine-et-Loire.
Les avantages offerts par la construction d’une maison passive
Outre la contribution à la protection de l’environnement et la réduction significative des dépenses en énergie, une maison passive vous permet de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant une durée minimale de 5 ans.
Pour financer votre projet de construction, vous pouvez également opter pour un Prêt à Taux 0, un prêt action logement, un prêt épargne logement ou solliciter une aide financière auprès des collectivités autour d’Angers !
Notez qu’un logement est considéré comme passif à partir du moment où sa consommation énergétique est inférieure à 15 kWh/m²/an.