En cas de déménagement vers un nouveau logement en location, la question se pose : que faire de ses contrats d’énergie ? Comment gérer les contrats en passant d’un logement à un autre ? Faut-il résilier un contrat dans l’ancien logement et en souscrire un nouveau pour le nouveau logement ? Voici toutes les réponses à connaître concernant les démarches à effectuer.
Résilier les contrats d’énergie
Lorsqu’il est prévu de quitter un logement en location, il est nécessaire de résilier les contrats d’énergie. Le cas échéant, le nouveau locataire pourrait utiliser vos coordonnées pour payer ses factures, ce qui causerait des problèmes.
Ainsi, clôturer les contrats d’énergie est indispensable même si pour le nouveau logement, le même prestataire de services est choisi. Par ailleurs, il est nécessaire d’informer le fournisseur d’énergie du changement de locataire. Pour ce faire, il faut préciser la date du déménagement tout en faisant un relevé de tous les compteurs avant de rejoindre le nouveau logement.
Il est possible de résilier un contrat par téléphone ou par courrier. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce sujet sur le site https://www.jechange.fr/energie/fournisseurs/edf/locataire.
Souscrire un nouveau contrat d’énergie
Pour bénéficier de l’électricité dès l’emménagement dans le nouveau logement, il est indispensable de souscrire un nouveau contrat le plus tôt possible. En effet, si l’on s’y prend tardivement, non seulement le logement dans lequel vous emménagez sera exempt d’énergies mais en plus, le compteur peut être désactivé.
Pour ce dernier cas, des frais supplémentaires sont à envisager en vue d’une réouverture de compteur. Pour éviter cela, les démarches nécessaires doivent être entreprises deux semaines avant la date de déménagement. Pour souscrire un nouveau contrat, les fournisseurs d’énergie sont aujourd’hui très accessibles, que ce soit par téléphone ou sur internet. Toutes les démarches sont généralement facilitées et rapides.
Les informations à fournir à votre fournisseur d’énergie
Contacter les fournisseurs d’énergie en vue d’un déménagement inclut de fournir certaines informations utiles pour faciliter les démarches de souscription au nouveau contrat. Il s’agit entre autres du numéro PDM qui est unique et qui correspond à un logement précis, pour qu’il n’y ait aucun risque de confusion.
Le RIB peut aussi être utile en vue d’un prélèvement automatique mensuel. Toutefois, une autorisation de prélèvement doit être remplie au préalable et fournie à la banque. La nouvelle adresse du logement doit aussi être fournie pour que la dernière facture de l’ancien logement ne se perde pas. Pour faciliter les démarches, la date du déménagement ou de l’emménagement est également à confirmer aux fournisseurs d’énergie.
Le nom de l’ancien locataire peut par ailleurs être fourni, même si ce n’est pas obligatoire. Le but est de vérifier s’il s’agit du même compteur et de voir si les relevés sont cohérents. Enfin, si vous décidez d’effectuer le relevé vous-même en quittant un logement, il est conseillé de prendre une photo du compteur pour preuve. Ce type de photo est utile en cas de litige avec le nouveau locataire du logement.