En immobilier, certains travaux demandent des autorisations particulières tout comme en construction d’ailleurs. Toutefois même pour un logement ou une maison déjà construite, des travaux d’intérieurs ou d’extérieurs requièrent des autorisations ou même un permis de construire.
Les autorisations aux travaux d’intérieur
Généralement, les travaux que vous allez effectuer à l’intérieur de votre maison ne demandent pas d’autorisation préalable. Cela concerne plus particulièrement la création d’un escalier, la pose de cloisons ou encore l’abattement d’un mur. Toutefois, il y a des exceptions pour les travaux d’intérieurs impactant l’aspect extérieur de votre maison. Dans ces cas, il est indispensable de déclarer les travaux que vous entreprendre à la mairie. Pour la pose d’une grille en façade ou encore la pose d’une VMC entre par exemple dans la liste des travaux d’intérieurs qui nécessite des autorisations.
Les autorisations aux travaux en extérieur
Comme nous l’avions déjà indiqué ci-dessus, lorsque vous allez entreprendre des travaux de rénovation qui vont impacter sur l’aspect extérieur de votre habitation, vous devez impérativement les déclarer en mairie. Pour les travaux d’extérieurs, vous aurez à déposer une déclaration de travaux en mairie ou bien demander un permis de construire suivant le type de travaux à prévoir.
- Les travaux qui demandent une simple déclaration en mairie :
Une déclaration de travaux doit être déposé auprès de votre mairie pour les travaux d’installation suivants : piscine couverte, garage ou encore un jardin.
- Les travaux qui requièrent un permis de construire
En plus de la déclaration de travaux qui est indispensable, les travaux d’extension ou de rénovation demandent impérativement un permis de construire. Cela peut concerner la création d’une véranda ou la transformation d’un garage en pièce à vivre. Enfin, un permis de construire est indispensable pour les travaux qui engendrent la création de surface hors œuvre brute de plus de 20m². Peu importe qu’ils soient effectués en extérieur ou en intérieur, les travaux requièrent donc l’obtention d’un permis de construire.
La nécessité de se renseigner sur les formalités en matière de travaux
En immobilier, les travaux sont encadrés par la loi, c’est pourquoi il est indispensable, voire même obligatoire, de déclarer les travaux que vous allez entreprendre à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre logement. Toute déclaration et toute demande de permis de construire sont à déposer bien avant le début de vos travaux. Pour ne pas perdre du temps et surtout pour faire les choses dans la règle de l’art, nous vous conseillons de toujours de vous renseigner sur les formalités en vigueur. La mairie de votre lieu de résidence pourra vous livrer toutes les informations nécessaires portant sur la réalisation des travaux et les formalités y afférentes, mais vous pouvez également consulter le site internet du service public.