Comment réaliser un coffrage avant le coulage du béton ?

Effectuer le coulage du béton est une opération complexe qui nécessite beaucoup de savoir faire. Elle survient à plusieurs reprises pendant la construction d’un édifice. Il existe plusieurs méthodes et techniques à prendre en compte pour réaliser un bon coffrage. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un coffrage ?

Le coffrage est le cadre dans lequel l’on doit verser du béton. Le coffrage permet de définir la forme de l’élément final. Plusieurs techniques permettent d’en réaliser un. Vous pouvez prendre des planches usagées ou neuves. Dans le premier cas, l’avantage est que vous dépenserez moins d’argent pour les acquérir. Dans le second cas, vous allez payer plus cher, mais vous pourrez plus facilement réutiliser les éléments du coffrage.

Comment le réaliser ?

Faites le choix des coffrages Cosmos pour bénéficier d’un travail d’excellente qualité. Lorsque vous allez réaliser le coffrage, vous devrez optimiser l’utilisation des matériaux. Obtenir un coffrage parfait est un excellent moyen d’économiser du béton. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment de fabriquer votre coffrage. D’abord, décidez de la forme globale que vous voulez lui donner. Ensuite, notez le poids que vous souhaitez lui attribuer. La masse a une grande importance lorsqu’il s’agit de coffrages à poser sur de grandes constructions. Enfin, il faudra déterminer le parement que vous désirez obtenir. Autrement dit, quel aspect voulez-vous donner à la forme qui sortira du coffrage ? Vous avez, entre autres choses, le choix entre l’aspect béton brut, l’aspect lasuré, l’aspect enduit de béton, l’aspect vieilli,…

Les autres paramètres

La réalisation d’un coffrage a des implications sur le plan financier. Au moment où vous allez récupérer des planches, vérifiez qu’elles soient droites. Vérifiez également que les planches récupérées comportent des arêtes nettes et franches. Ces dernières sont vitales pour obtenir des angles parfaits. Ils permettent de faciliter le transport des formes créées par le moule.