Plusieurs profils se retrouvent contraints d’aménager dans des studios. Il peut s’agir d’étudiants, de jeunes parents, de jeunes actifs. Dans tous les cas, la question de l’aménagement de cet espace restreint se pose.
Quel est le but de l’aménagement ?
L’aménagement d’un studio peut avoir plusieurs objectifs. L’objectif le plus évident est une meilleure utilisation de l’espace. Plus il est restreint, plus il faut l’aménager intelligemment afin de pouvoir cumuler au moins trois choses. D’abord, réussir à avoir un lieu de vie aménagé et fonctionnel. Ensuite, réussir à avoir un espace de vie qui n’aura pas l’air encombré. Enfin, ces travaux doivent vous permettre d’avoir aussi un logement où il fait bon vivre.
Attribuez des fonctions aux espaces
Pour l’aménagement de votre studio vous pouvez utiliser une technique ingénieuse permettant de définir des zones et de donner à chacune un rôle précis. D’abord, il faudra définir un espace consacré au repos. Votre coin couchage devra comporter quelques rangements qui se fondront dans le décor. Ainsi, vous pourrez aisément poser votre livre de chevet ou votre smartphone. Ensuite, pensez au lieu de vie proprement dit. Vous pouvez prévoir un paravent ou des étagères. L’un et l’autre peuvent constituer une excellente séparation visuelle. La séparation peut aussi se faire avec des meubles amovibles. Enfin, délimitez l’espace cuisine. Vous pouvez aussi utiliser un paravent ou simplement placer le coin cuisine derrière les sièges de l’espace salon afin de faire que les personnes s’asseyant chez vous tournent naturellement le dos à la cuisine.
Utilisez la troisième dimension
Vous pouvez faire des diagnostics afin de prendre en compte la hauteur de la pièce à aménager. Dans le système d’aménagement prenant en compte la hauteur, vous pourrez placer votre lit en mezzanine. Cela vous permettra de gagner de l’espace au sol. La principale limite de ce mode d’aménagement est qu’il n’est approprié que pour des pièces ayant une bonne hauteur sous plafond.