Les étapes d’installation de panneaux solaires

Vous vouliez vous lancer dans une énergie verte pour produire l’électricité nécessaire pour votre logement et réduire votre facture ? Pourquoi pas installer des panneaux solaires ? Découvrez les étapes nécessaires à l’installation de panneaux solaires pour répondre à vos besoins énergétiques et bénéficier des multiples avantages en fonction de l’installation.

Définir les besoins

Avant toute installation, une étude préalable serait nécessaire pour le dimensionnement de l’installation. Évaluez votre consommation électrique avec une marge maximale pour définir le type d’installation et le budget à prévoir. Pour connaître précisément sa consommation électrique, il faudra évaluer la consommation des appareils qui marchent en continu dans le logement en plus des appareils de passage et définir un seuil pour pouvoir acheter et choisir le nombre de panneaux suffisant et le type d’installation nécessaire.

Sachant que la plupart des appareils qui marchent en continu ne sont pas énergivores par rapport aux systèmes chauffants, prenez en compte la consommation de chaque appareil et l’heure d’utilisation par jour pour évaluer votre besoin énergétique. Dans la plupart des cas, la consommation d’un appareil est indiquée sur l’étiquette énergétique. Sinon, vous pouvez vous référer à votre consommation mensuelle auprès des fournisseurs pour définir vos besoins.

Les points à vérifier avant l’installation de panneaux solaires

Avant de procéder à l’installation, il faut également prendre en compte plusieurs éléments. Il faut par exemple prendre en considération le niveau d’ensoleillement du terrain où les panneaux vont être installés et éviter les zones ombragées. Les conditions idéales permettraient alors d’avoir un meilleur rendement et d’éviter les mauvaises surprises. D’autre part, en fonction du nombre de panneaux nécessaire, vous devez prévoir une surface optimale pour l’installation. Sachant qu’un panneau standard mesure 1 m de large et 1,7 m de long et produit environ 300 Wc, vous aurez besoin d’une surface conséquente pour de grandes installations.

Si vous prévoyez de l’installer sur un toit, il faudrait également revoir le type de toiture pour faciliter la pose. Vous pouvez choisir d’intégrer vos panneaux à la toiture ou de les poser en surimposition, le plus conseillé. Il faudrait également analyser l’inclinaison et prévoir des supports si celle-ci n’est pas conforme au type d’installation. L’inclinaison recommandée est de 30 °.

Les différents types d’installation

Vous avez deux choix pour l’installation de panneaux solaires :

  • L’autoconsommation totale

Ce type d’installation vous permet d’avoir une dépendance totale à l’énergie fournie par le réseau national. Vous utilisez donc l’intégralité de votre production solaire pour les besoins de votre logement. Le surplus serait perdu sauf si vous optiez pour une batterie de stockage. De plus, l’installation peut se faire par vous-même.

  • L’autoconsommation avec revente totale

Ce type d’installation est considéré comme un placement financier puisque vous injectez votre production vers le réseau national et utilisez le réseau national. Le prix de revente du kWc est plus ou moins identique à celui du réseau national et dégressif en fonction de la puissance d’installation choisie.

  • L’autoconsommation avec revente partielle

Ce type d’installation est une installation hybride qui permet d’utiliser entièrement la production solaire sans perdre le surplus. En effet, le surplus est revendu aux fournisseurs avec un tarif assez bas.

De manière générale, ils bénéficient tous de la prime à l’autoconsommation par l’État, des aides des collectivités en fonction de la zone d’installation et d’une réduction de 10 % de la TVA.

Faites recours à des professionnels

L’installation de panneaux solaires nécessite en effet le recours de professionnels pour le raccordement avec le réseau national. Les professionnels peuvent également faire les études préalables de votre habitation et de vos besoins pour sortir un devis pour l’installation. A moins que vous vouliez opter pour l’autoconsommation totale et installer un kit solaire, le recours à des professionnels est obligatoire. Vous bénéficierez ainsi d’une rentabilité optimale.