Tout savoir sur l’isolation écologique

Tout savoir sur l’isolation écologique

L’isolation écologique est un mode d’isolation qui fait recours à des matériaux totalement naturels. Ces derniers sont sélectionnés sur la base de leur forte capacité isolante et sont faits de différentes sortes de matières. En ayant recours à ces derniers, vous obtenez un confort thermique nettement meilleur et une isolation écologique de votre maison. 

Le choix des matériaux

La variété de matériaux disponibles pour ce type d’isolation est très élevée. En effet, il s’agit de ressources inépuisables, renouvelables et disponibles dans la nature. Ainsi, vous avez le chanvre, le lin, la laine en bois, le feutre et la paille. Il y a aussi la laine issue du mouton, celle issue du coton qui peut être en panneau ou en vrac, la ouate de cellulose et la fibre issue du bois. Enfin, il y a le liège qui est expansé. La particularité de ces matériaux est qu’ils sont entièrement recyclables. Lorsqu’ils sont particulièrement vieux, leur niveau de pollution est de zéro et ils peuvent être aisément remplacés. Si vous souhaitez recourir à des matériaux écologiques pour l’isolation de votre habitation, avec biofib vous avez la solution.

Les critères de choix

Avant d’acheter des matériaux naturels pour l’isolation interne ou externe de votre demeure, vous devez prendre en compte certains facteurs. Tout d’abord, il faudra faire un diagnostic afin de connaitre le coefficient d’isolation du matériau. Notez que les coefficients les plus élevés sont les meilleurs. Il faudra également tenir compte de la résistance à la température qui devra être particulièrement élevée pour avoir une bonne isolation. Il faudra également vérifier le temps consacré au déphasage thermique. En effet, il est important que ce temps soit bien long surtout pour une habitation située dans une zone très chaude. A ce titre, il faudra garder à l’esprit que lorsque le temps de déphasage d’un matériau d’isolation est de plus de 10 heures.