Pour différentes raisons, bon nombre de personnes veulent entamer une rénovation énergétique. Pourtant l’atteinte de cet objectif, l’on peut passer par divers processus qui comme l’amélioration du système d’isolation, ou encore d’une source de chaleur plus performante et plus économique. Mais dans cette opération, l’implication d’un diagnostic de performance énergétique est primordiale.
Le contenu d’un diagnostic de performance énergétique
Un diagnostic de performance énergétique est un procédé obligatoire que l’on doit réaliser avant la mise en vente ou encore la mise en location d’un logement ou d’un bâtiment. Il détermine en grande partie le mode de consommation énergétique du logement, ou du bâtiment, tout en décrivant les équipements et installations dédiés au chauffage. Mais également la production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation, tout en prenant en compte la description du bâtiment en y détaillant surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux.
De par toutes ces informations, un indice de consommation est calculé en rapport avec la quantité d’énergie effectivement ou bien consommée. Mais bien qu’à titre indicatif, un diagnostic de performance énergétique donne également des recommandations sur des procédures d’économie d’énergie. Ces recommandations peuvent également contenir des suggestions de travaux dans le but d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Un diagnostic de performance énergétique, une bonne base pour des travaux réussis
Un diagnostic de performance énergétique donne un aperçu global de la consommation énergétique du logement. Il détermine également les sources entraînant des pertes d’efficacité du système, tout comme les équipements qui consomment le plus. De ce fait, en se basant sur le rapport du DPE, l’on peut estimer les travaux :
- D’amélioration de l’isolation en fonction des caractéristiques des murs, des portes et des fenêtres, et du toit, tout en impliquant et de l’orientation ;
- De la production d’eau chaude ainsi que son mode d’utilisation afin d’améliorer le chauffage global du logement, en prenant en compte l’isolation et le mode d’utilisation ;
- Amélioration ou le changement du système de ventilation et de climatisation ;
Les coûts supplémentaires engendrés par un DPE sur une rénovation énergétique
Bien qu’un diagnostic complet des performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un logement confère un grand nombre d’avantages dans un projet de rénovation énergétique, ce type d’intervention génère également des coûts supplémentaires. Il faut savoir qu’un DPE ne peut être fait que par un professionnel agréé. Sans quoi, le certificat n’aurait aucune valeur. Mais également qu’aucune mode de tarification légale n’a été déterminée, ce qui laisse les diagnostiqueurs libres d’imposer leur propre tarif. Par conséquent, pour un même logement, le coût généré par cette opération peut aller de 90 € à plus de 160 €. Généralement, les diagnostiqueurs transmettent leur tarification en fonction du type de bâtiment, mais également de la configuration de ce dernier : accessibilité, superficie.