Location meublée à Versailles : le dossier à fournir

Comment préparer son dossier pour une location meublée à Versailles ?

C’est bien connu, les locations dans de grandes villes prestigieuses sont proposées à des montants assez onéreux, puisqu’il s’agit de lieux très prisés où la demande est assez grande. En effet, dans ce genre de région, on se retrouve généralement avec des marchés immobiliers qui sont saturés et où il est très difficile d’obtenir un loyer du premier coup. C’est donc le cas pour la région de Versailles, puisqu’il s’agit d’une ville assez animée et qui est assez touristique. Dans l’article qui va suivre, notre rédaction va vous donner quelques conseils et recommandations pour avoir un dossier irréprochable lorsque vous vous proposez pour une location meublée dans la région de Versailles.

Tout d’abord, trouvez une location meublée qui vous plaît et qui vous correspond à Versailles

Avant que vous puissiez déposer votre dossier pour une location dans la région de Versailles, il faut d’abord :

  • définir la zone dans laquelle vous voulez résider ;
  • effectuer les recherches nécessaires auprès des agences immobilières et les sites internet ;
  • trouver un bien qui rentre dans votre budget et qui correspond à vos critères ;
  • s’assurer de la sécurité du voisinage.

Une fois que le bien est trouvé, c’est à partir de ce moment-là qu’il faudra fournir un dossier solide qui attirera l’attention du propriétaire pour qu’il soit choisi au milieu des dizaines de candidatures à la location qu’il recevra.

Préparez les documents obligatoires pour votre dossier location meublée à la commune de Versailles

En effet, pour pouvoir sortir du lot et être accepté pour une candidature à une location à Versailles, il existe certains critères qu’il ne faudra absolument ne pas négliger pour pouvoir faire la différence et être pris, car cette région se trouve aux périphériques de Paris (à presque 1 h de temps). C’est justement pour cette raison qu’il y a un afflux surprenant de la demande aux locations dans cette partie de la France, plus particulièrement.

Revenant au dossier, et pour ce faire, vous devez, dans un premier temps, préparer les documents obligatoires qui sont généralement demandés pour chaque location, à savoir :

  • la photocopie de votre pièce d’identité ;
  • vos relevés de salaires des trois derniers mois (dans le cas où vous seriez employé) ;
  • vos deux derniers bilans (dans le cas où vous exerciez une profession libérale) ;
  • un certificat de résidence ou encore un justificatif attestant de votre adresse de domicile.

Pour ficeler encore mieux votre dossier de location, il faudra également envisager de fournir des documents facultatifs pour ne pas laisser place au doute ni aux questionnements lors de la lecture de votre dossier.

L’importance des documents facultatifs lors de l’élaboration de votre dossier pour une location à Versailles

En plus des documents obligatoires, il est vivement conseillé de rajouter quelques documents qui ne vous seront pas demandés. En faisant cela, vous aurez nettement plus de chance pour que votre candidature soit acceptée, pour ce faire, pensez à rajouter les documents suivants pour que le dossier que vous proposerez soit plus complet et qu’il puisse faire la différence :

  • votre RIB ;
  • une copie du dernier avis d’imposition que vous avez payé ;
  • les justificatifs du loyer de votre précédent bail ;
  • une carte d’étudiant (dans le cas où vous seriez étudiant) ;
  • votre carte de séjour, dans le cas où vous ne seriez pas d’origine française.

Il est à noter que dans le cas où ces documents facultatifs ne sont pas en votre faveur ou qu’ils vous portent préjudice, il serait mieux de s’abstenir de le rajouter dans votre dossier de location.

Pour finir, il existe un critère ultime qui va qui est souvent très recherché par les propriétaires lorsqu’ils proposent leur bien pour une location. Il s’agit du garant, en effet, pour une meilleure crédibilité, il faudra que votre dossier de location ait au moins un garant pour pouvoir rassurer votre propriétaire sur votre solvabilité et que le loyer sera payé dans toutes circonstances.