Les équipements obligatoires dans un logement en location meublé

La location de bien immobilier meublé est un des types de location les plus prisés par les propriétaires d’un bien immobilier. En effet, ce type de location présente de nombreux avantages aux propriétaires, ne serait-ce qu’au niveau fiscal. Sachez qu’il existe d’ailleurs un décret pour que tous les propriétaires puissent équiper correctement leur bien immobilier en location immobilière.

La loi sur la location meublée

La location de bien immobilier meublé est la mise à disposition à des locataires d’un bien immobilier équipé de toutes les fournitures nécessaires pour une habitation. Selon la loi Alur de mars 2014 : « un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. » Dans le cas où l’équipement proposé par le propriétaire ne correspond pas exigences de la loi, la location pourrait être redéfinie comme location à nue. Si vous voulez donc que la mise en location de votre bien immobilier en location meublée soit validée par la loi, il faudra respecter les règlements imposés.

Les fournitures obligatoires pour un logement meublé

Comme son nom l’indique, la location meublée suppose que le bien immobilier en location dispose déjà de meubles pour ses futurs occupants. Ceci est d’ailleurs très pratique pour les étudiants ou encore les personnes qui ont décidé d’économiser pour acheter plus tard. Dans tous les cas, pour qu’un logement soit validé pour une location meublée, il devra disposer :

  • Une literie qui doit impérativement être composée d’une couverture ou d’une couette.
  • De plaques de cuisson
  • D’un four ou d’une micro-onde
  • D’ustensiles de cuisine
  • De vaisselles
  • De Tables et chaises
  • De Luminaires
  • D’étagères pour les rangements
  • Des fournitures pour le ménage
  • D’un frigo avec au minimum 6 °C avec un compartiment de rangement
  • D’un moyen de condamner les fenêtres dans les salles qui sont utilisées comme chambres à coucher.

Assurez-vous que votre bien immobilier correspond à ces critères si vous voulez que votre logement soit considéré pour la location meublée. Les locataires peuvent toujours ajouter d’autres équipements qui ne sont pas compris dans cette liste et pourront l’enlever quand ils quitteront le logement.

L’avantage de la location meublée

En mettant votre bien immobilier en location meublée, vous bénéficiez d’un avantage financier important. En effet, le régime BIC est appliqué dans la fiscalité des logements en location meublée.  Grâce à ce régime, toutes les dépenses que vous avez faites pour l’achat du bien immobilier sont payables avec le loyer du bien. Vous avez également la possibilité d’amortir votre bien immobilier ainsi que les meubles qui y sont. Ce qui vous permet de réduire vos impôts. C’est donc une location qui vous sera très bénéfique sur le plan financier.