Les diagnostics immobiliers obligatoires

Le diagnostic immobilier doit être réalisé avant toute forme de transaction immobilière. Il est effectué par un expert dans le domaine afin que le propriétaire puisse connaitre l’état de sa maison. Cet article expose tous les détails qu’il faut à tout prix savoir sur les diagnostics immobiliers.

 

Pourquoi les diagnostics immobiliers sont obligatoires ?

Depuis quelques années, la loi dicte que les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires. Cela peut concerner à la fois la location ou la vente d’un appartement ou d’un logement. Le propriétaire se doit donc de constituer un Dossier Diagnostic Technique ou DDT. Cela a pour objectif de protéger la sécurité des biens, des occupants de la maison ainsi que de l’environnement. Il existe le diagnostic de l’amiante qui offre à un professionnel l’occasion de détecter la présence de cette matière. Il y a aussi le diagnostic du plomb qui consiste à faire des constats sur les risques d’exposition au plomb au sein de l’immeuble. Ensuite, l’obligation de vérifier la présence de termites, surtout dans les zones susceptibles d’être le repaire de ces bestioles. Par ailleurs, établir un bilan sur l’émission de gaz à effet de serre est indispensable pour déterminer la performance énergétique de l’endroit. En outre, il faut procéder à d’autres diagnostics techniques qui varient en fonction de la localisation du logement.

 

Quand faut-il procéder à ce bilan ?

Pour le cas du diagnostic de la performance énergétique, il doit être réalisé le jour même de la mise en vente ou location du logement. Il est également impératif de remplir ce critère puisqu’il est exigé par les futurs occupants. De plus, il est conseillé de prendre de l’avance en faisant les diagnostics avant tout type de transaction. Les documents peuvent, par la suite, être présentés au plus tard au moment de la signature du contrat de vente ou de bail. Le diagnostic peut être effectué soit par le bailleur soit par le propriétaire lui-même. Toutefois, il faut être prudent et vigilant afin d’éviter de commettre de petites erreurs qui peuvent couter très cher. Ainsi, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine. Il est recommandé de confier le travail à un diagnostiqueur certifié, lequel effectuera des diagnostics respectant des réglementations précises.