Avant tout e vente ou toute location d’un bien immobilier, il faut effectuer un diagnostic. Un diagnostic est le fait d’analyser tous les éléments du bien pour estimer sa valeur dans l’immobilier. Faire un diagnostic immobilier n’est pas une mince affaire, surtout pour un diagnostic obligatoire. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un expert dans le domaine, un diagnostiqueur. C’est lui qui va assurer tous les détails du diagnostic comme la loi carrez ou les DPE… Le dossier de transaction du propriétaire du bien immobilier doit impérativement contenir quelques avis d’un diagnostiqueur. Ce mini-guide aidera les propriétaires des biens à trouver le bon diagnostiqueur immobilier lors d’une vente ou d’une location.
Une certification en son nom
La fonction de diagnostiqueur immobilier nécessite une méthodologie bien formulée, vu que le diagnostic va garantir la sécurité et même la vie du propriétaire du bien. Une raison pour laquelle il faut faire appel à un diagnostiqueur doté d’une expertise hors pair. Pour cela, il ne faut faire appel à des agents qui possèdent des certificats. D’après la loi Carrez en 1996, « seuls les diagnostiqueurs formés et certifiés peuvent réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer un bien immobilier. »
- Le certificat doit être au nom du diagnostiqueur et non au nom de l’entreprise, car il s’agit d’une expérience individuelle.
- Il doit faire l’objet d’une validation par un organisme COFRAC
- Si validé, le certificat doit être mentionné par une durée de validité
Une large connaissance sur les sortes de diagnostics
Lors du choix du diagnostiqueur immobilier, pensez à lui interroger sur comment il va procéder pour toutes les sortes de diagnostics. Hormis une vérification de la certification, c’est une étape qu’il ne faut pas être négligée puisque la transaction pourrait même être annulée si le diagnostic présente des failles. Le diagnostiqueur doit en ce moment montrer plus de professionnalisme et d’engouement si les propos de son certificat sont justes. Que ce soit pour un diagnostic plomb ou pour un diagnostic amiante, il devra montrer plus d’habilité au moment de la réponse.
Un candidat issu d’une société de diagnostic
En choisissant un diagnostiqueur qui fait partie d’une société immobilière en diagnostic, vous pourrez bénéficier de deux avantages supplémentaires dans le cadre du professionnalisme.
- Le soutien du décret d’octobre 2010 sur l’indépendance civile professionnelle. Celui-ci laisse le champ libre au diagnostiqueur de pouvoir réaliser son travail sans être influencé par les conflits d’intérêts.
- La responsabilité civile professionnelle du diagnostiqueur assure la transaction faite entre l’acheteur et le vendeur. Si le diagnostic venait à être faussé, alors, c’est le diagnostiqueur de garantir la sauvegarde de la transaction.