En tant qu’étudiant, vous avez choisi de partir de chez vos parents et de vivre votre vie dans votre coin. Pour cela, vous avez décidé de prendre un appartement que vous allez louer. Mais comme toutes les locations, la location pour étudiant est également soumise à un contrat de bail. Quel est donc le contrat de bail le plus avantageux : le contrat de bail étudiant ou le contrat de bail mobilité ?
Le Bail étudiant et le Bail Mobilité
Le bail étudiant et le bail mobilité sont les deux contrats de location réservés aux étudiants qui veulent louer un appartement ou une maison durant leurs études. Ces contrats ont été mis en place afin de protéger les intérêts des propriétaires des biens immobiliers ainsi que des étudiants tout en permettant aux étudiants de vivre dans un logement décent avec le strict confort nécessaire. Ces deux contrats ont d’ailleurs quelques points communs :
- Ce sont des locations meublées.
- La durée du contrat de location est plus courte que celle des contrats de 3 ans ou 6 ans imposés par la loi pour les contrats classiques.
- Quand le contrat arrive à son terme, il n’est pas tacitement reconduit.
Les étudiants ont donc l’avantage de changer de logement plus facilement et plus rapidement avec ces contrats quand le logement ne leur convient pas, et le propriétaire peut ne pas renouveler le contrat dans le cas où le bailleur ne lui convient pas.
Le bail étudiant
Le bail étudiant est un contrat qui permet à l’étudiant d’occuper un logement pendant une durée de 9 mois. Cette durée est invariable, mais un nouveau contrat peut être signé entre le propriétaire et le bailleur dans le cas où l’entente entre les deux parties est bonne. S’il est stipulé dans le contrat de bail, il est possible de faire une colocation avec ce type de bail. Le locataire peut même demander une caution de garantie ainsi qu’un garant physique ou visale à l’installation de l’étudiant.
Le Bail Mobilité
Le bail mobilité permet à un étudiant de se loger dans un appartement ou une maison pour une durée de 1 à 10 mois selon son votre choix. Vous pouvez d’ailleurs signer à nouveau un contrat de bail avec votre propriétaire une fois votre contrat de bail terminé si vous avez l’intention d’occuper le bien à la fin de votre contrat, car ce dernier n’est pas reconduit tacitement. Pour ce type de contrat, le propriétaire n’a pas le droit de demander de caution de garantie, mais peut demander un garant physique ou visale. Le contrat de bail mobilité n’autorise pas non plus la colocation. C’est donc le contrat idéal si vous avez le moyen de louer à vous seul l’appartement qui vous intéresse.