Les caractéristiques d’un bon dossier de crédit immobilier

Trouver un moyen de financer l’achat d’un bien immobilier n’est pas toujours facile. Si vous avez décidé d’opter pour le crédit immobilier, sachez qu’il existe des moyens de bien préparer son dossier pour que le prêt soit accordé. Quels sont donc les points importants de la préparation d’un dossier de crédit immobilier ?

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est un prêt bancaire qui permet à son bénéficiaire d’acheter plus facilement un bien immobilier avec un apport personnel considérable. Le prêt est nécessaire quand les moyens financiers disponibles ne sont pas suffisants pour régler la totalité de l’achat. Ce prêt est délivré par une institution financière, une banque après étude de dossier. Une fois votre demande approuvée, vous pourrez acheter le bien immobilier qui vous intéresse et le rembourser mensuellement sur une durée impartie lors de la signature de l’autorisation de prêt. En général, le bien immobilier sert de garantie au remboursement du crédit. Toutefois, vous êtes tenu de souscrire à une assurance crédit immobilier pour assurer qu’en cas d’accident ou de décès, le prêt sera tout de même remboursé. Très peu de banques accordent leur prêt immobilier sans cette assurance prêt immobilier. Pour que votre demande de crédit soit donc approuvée, il faudra fournir un dossier en béton.

Votre situation financière

Pour pouvoir vous accorder un crédit immobilier, la banque va d’abord étudier votre dossier. Ceci afin de déterminer si vous serez en mesure de rembourser le prêt ou non dans le délai imposé, mais également afin de s’assurer que même si vous avez contracté un prêt immobilier, vous pourrez tout de même vivre dans un certain confort au quotidien. C’est pourquoi il est important de bien le soigner.  Ainsi, pour justifier de votre capacité financière à rembourser le prêt et à vivre décemment, vous devez fournir dans votre demande de prêt les justificatifs suivants :

  • Les 3 dernières fiches de paies que vous avez reçues.
  • Une attestation comptable du dernier trimestre si vous n’êtes pas un employé fixe.
  • Les 3 derniers relevés bancaires de votre compte courant.
  • Les 2 derniers avis d’imposition que vous avez payés

La situation financière compte beaucoup pour l’obtention d’un crédit immobilier. Veillez donc à présenter un dossier complet lors de votre déposition de demande de prêt immobilier. Si vous avez d’autres sources de revenues, n’oubliez pas d’inclure dans votre demande les justificatifs de cette source de revenu supplémentaire.

Votre projet

En plus de votre situation financière, la banque étudie de très près votre projet. Il est nécessaire pour la banque de connaitre tout sur le bien immobilier que vous voulez acquérir. Il vous faudra donc également présenter à la banque la promesse de vente du bien immobilier. Si vous voulez que votre prêt soit accordé, vous devez présenter un dossier clair et bien fourni en information.