Quand une personne veut faire un placement, c’est pour pouvoir en retirer des bénéfices. C’est pourquoi la recherche d’un bon projet d’investissement est très importante. Il en est de même pour les investissements dans le domaine de l’immobilier. Les investisseurs veulent un investissement rentable. Le viager semble d’ailleurs être un investissement sûr. Quels sont donc les avantages d’investir dans le viager ?
L’investissement en viager
Le viager est l’achat d’un bien immobilier dont le paiement se fait sur le long terme, jusqu’à ce que le propriétaire initial du bien ne décède. L’acquéreur du bien devra verser un premier acompte, un bouquet dont le montant dépendra de la somme convenue entre le propriétaire et l’acheteur lors de la signature de l’acte de vente. Il devra ensuite verser une rente mensuelle qui dépend de la valeur même du bien ainsi que l’âge du propriétaire. C’est donc une solution très pratique pour les personnes qui veulent acheter un bien immobilier, mais dont les ressources financières sont restreintes. Ce type de vente présente également des avantages pour le vendeur.
Les avantages de vendre en viager
Nombreux sont les propriétaires qui décident de vendre leur bien immobilier en viager, car ils n’ont pas d’héritiers ou leurs héritiers ne veulent pas du bien en question. D’autres propriétaires choisissent également cette option, car cela permet de transmettre plus facilement le bien si l’acheteur est un membre de la famille, mais ne fait pas partie des héritiers. Dans la majorité des cas, le crédirentier d’un bien immobilier en vente viager est une personne âgée de 75 à 85 ans. Ce type de contrat de vente offre de nombreux avantages à ces crédirentiers :
- La possibilité de passer un peu plus longtemps dans leur demeure même après que celle-ci ait été vendue.
- Vendre en viager permet au propriétaire de mettre ses proches à l’abri en cas de décès, car l’acheteur du bien peut verser la rente auprès d’un enfant ou d’un petit enfant du propriétaire pour les aider à payer leur logement ou de rembourser un crédit.
- Augmente les ressources financières du propriétaire de 50 % par rapport à sa pension de retraité, de quoi vivre plus confortablement.
Les avantages du viager pour les acheteurs
En général, les personnes qui décident d’acheter un bien immobilier en viager ont entre 40 et 50 ans, dont plus de la majorité sont des couples. Cet achat permettra à son acquéreur de payer plus facilement le bien immobilier quand il a des moyens financiers limités. C’est également une bonne affaire pour les acheteurs qui ne veulent pas occuper les lieux dans l’immédiat, mais qui ont besoin de placer leur argent pour ne pas qu’il s’envole juste comme ça. De plus, si l’acheteur est un membre de la famille du propriétaire, il est plus simple d’opérer la succession. Acheter en viager présente d’ailleurs un taux de rentabilité de 6 à 8 % sur une longue durée. Autant d’avantages qu’il ne faut pas ignorés.